mardi,22 septembre 2020
Accueil A La Une Covid-19: Pourquoi doit-on porter les masques dans nos véhicules ?

Covid-19: Pourquoi doit-on porter les masques dans nos véhicules ?

Avec l’obligation désormais pour tous, de porter un masque de protection dès l’instant où vous mettez le pieds hors de vos habitations, il n’est pas rare de rencontrer des automobilistes à bord de leur véhicule arborer où non cette protection recommandée par l’organisation mondiale de la santé OMS. Seuls ou en compagnie les avis sont partagés sur l’usage du masque dans les véhicules personnels. Est ce une obligation pertinente ? Pourquoi doit-on porter un masque? Est-ce vraiment utile?. Cet article vous apporte quelques éléments de réponse sur le port de masque dans les véhicules personnels. 

Avec l’évolution vertigineuse des cas contaminés testés positifs au Covid-19 , et l’apparition de nombreuses personnes asymptomatiques, le port du masque a été rendu obligatoire par les autorités compétentes. En dehors des transports en commun, de nombreux automobilistes à bord de leurs véhicules, ne trouvent pas pertinent d’arborer  un masque de protection pour la  seule et simple raison, que tout seul dans cet habitacle avec lequel on fait corps tous les jours, le virus ne circule pas. Vérité ou fausse idée, il n’en demeure pas moins que les autorités exigent le port du masque pour tout le monde. Seul ou accompagné, tout le monde s’aligne au port du masque. Mais pourquoi? Pour plusieurs raisons. 

Le respect des mesures barrières, implique nécessairement le port du masque. Il a été démontré que ce dernier permet de réduir dans l’air les émissions de gouttelettes de salive, et les projections de germes respiratoires de l’individu qui le porte. Dans son véhicule, un automobiliste a donc tout intérêt à se couvrir le visage afin de ne pas transmettre de microbes aux autres personnes se trouvant à bord ou, tout simplement à l’habitacle du véhicule. 

En effet, selon plusieurs études et rapports, il est dit que le coronavirus à « la peau dure ». Ce dernier pouvant survivre plusieurs jours sur des surfaces comme le plastique, l’acier ou le verre, lesquels constituent également des matériaux que l’on retrouve à l’intérieur d’une voiture. 

Si pour plusieurs spécialistes, porter un masque de protection est inutile lorsqu’on est seul dans un sa voiture, l’hypothèse de l’intérieur du véhicule souillé devrait être suffisant pour alerter les automobilistes sur la nécessité de porter un masque de protection à bord de son véhicule comme l’a recommandé le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus le Dr Guy Patrick Obiang Ndong qui a appelé les Gabonais à adopter le masque comme « une nouvelle  pièce d’identité ». 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt