mercredi,29 septembre 2021
AccueilA La UneCovid-19: plus de 90% des nouveaux cas positifs enregistrés chez des personnes...

Covid-19: plus de 90% des nouveaux cas positifs enregistrés chez des personnes non vaccinées

Ecouter cet article

Lors de sa conférence de presse de ce mercredi 8 septembre 2021, le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a révélé que plus de 90% de nouveaux cas positifs au covid-19 sont enregistrés chez les personnes non vaccinées. Une donnée qui inquiète les autorités sanitaires du pays à l’heure où celles-ci alertent sur la présence du variant Delta dans le pays. 

Depuis la fin du mois d’août, le Gabon fait face à une résurgence des contaminations au covid-19. Pour preuve, rien que la semaine dernière, soit du 30 août au 5 septembre 2021, le pays a officiellement recensé 270 cas positifs, selon les données rendues publiques par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre le covid-19 (Copil-coronavirus). 

Selon le ministre de la Santé, la majorité de ces nouveaux cas se déclare chez les personnes non vaccinées contre le covid-19. « Plus de 90% des personnes présentant des formes graves qui sont actuellement hospitalisées dans les services de réanimation sont les personnes qui ne sont pas encore vaccinées », a affirmé le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong face à la presse, ce mercredi 7 septembre 2021. A en croire le membre du gouvernement, ce regain de nouvelles contaminations serait consécutif à un « relâchement des mesures barrières au sein de la population ». Mais aussi à « la propagation du variant Delta au sein des communautés ». 

Évoquant la vaccination comme le « moyen d’atténuer les effets d’une 3ème vague », le gouvernement a réitéré la nécessité pour la population de se faire vacciner. Il a par ailleurs encouragé les personnes déjà inoculées à poursuivre le respect des gestes barrières, ces dernières n’étant pas à l’abri de nouvelles contaminations. « On a relevé très fréquemment entre la première et la 2ème dose des contaminations à la covid-19. Cela démontre le relâchement de certains volontaires à la vaccination », a fait savoir le Pr. Marielle Bouyou, présidente du Comité national de vaccination contre le covid-19 (Copivac). 

Laissez votre commentaire

Enami Shop