dimanche,27 septembre 2020
Accueil A La Une Covid-19: plus de 80% des cas sont asymptomatiques au Gabon

Covid-19: plus de 80% des cas sont asymptomatiques au Gabon

Le mystère autour des malades étant touchés par le coronavirus, mais ne présentant aucun symptôme rend la tâche pour endiguer le virus encore plus complexe qu’elle ne l’est déjà. C’est le cas notamment au Gabon où selon le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre la pandémie à coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus) le Dr Guy Patrick Obiang Ndong c’est plus de 80 % des cas testés positifs qui sont asymptomatiques. 

Lors de son point de presse de ce lundi 13 avril 2020, le porte-parole du Copil-Coronavirus a tenu à apporter quelques éclaircissements sur le statut des personnes testées positives dont le nombre s’élève désormais à 75 dont un décès et une rémission. Ainsi, « plus de 80 % de nos patients Covid-19 sont asymptomatiques. Et c’est des découvertes fortuites à cause de la stratégie qui a été mise en place et qui est de dépister tous les cas contacts », a révélé le Dr Guy Patrick Obiang Ndong 

Le mystère autour des malades étant touchés par le coronavirus, mais ne présentant aucun symptôme rend la tâche pour endiguer le virus encore plus complexe qu’elle ne l’est déjà. Pour preuve, le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre la pandémie à coronavirus au Gabon a révélé que les deux cas actuellement en réanimation sont des personnes qui ne présentaient pas des symptômes cliniques. 

Ces sujet sont du point de vue médical très problématique tout d’abord parce que les personnes elles-mêmes ne savent pas qu’elles sont malades. Ensuite, parce qu’elles peuvent transmettre le virus d’autant plus facilement qu’elles pensent ne pas l’avoir. Enfin, parce que dans la mesure où une politique de tests à grande échelle n’est pas mise en place, impossible de savoir qui est asymptomatique et qui n’est pas porteur.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Street 103 Gabon Gmt