mercredi,8 décembre 2021
AccueilDerniers articlesCovid-19 : plus de 1,3 million de cas officiellement recensés dans le...

Covid-19 : plus de 1,3 million de cas officiellement recensés dans le monde, pour plus de 72 000 décès

Ecouter cet article

C’est un record dont on se serait bien passé mais qui souligne à la fois la gravité et l’urgence sanitaire que représente la pandémie de Covid-19. Partie de l’Empire du milieu en janvier dernier, cette maladie virale est aujourd’hui selon les derniers chiffres officiels, présente dans 206 pays et territoires à travers la contamination de plus de 1,3 million de personnes, le tout en ayant déjà causé la mort de plus de 72000 individus. 

Maladie infectieuse provoquée par un nouveau virus qui n’avait encore jamais été identifié chez l’être humain et qui provoque une maladie respiratoire semblable à la grippe, le Covid-19 est aujourd’hui bien plus qu’une pandémie, une véritable urgence planétaire. Et pour cause, ce virus parti de Chine il y a trois mois, s’est répandu comme une traînée de poudre semant sur son passage chaos et désolation. 

En effet, preuve de la gravité d’une situation devenue au fil des semaines incontrôlable, Le Cap du million de cas a déjà été largement franchi, puisque ce sont pas moins de 1,3 million de personnes qui ont été recensées dans les 206 pays et territoires à ce jour. Ce cap qui symbolise toute la difficulté du monde à faire face à cette insidieuse maladie, s’accompagne également d’un chiffre encore plus révélateur : 72557, comme le nombre de décès officiellement enregistrés au moment où nous rédigeons cet article. 

Avec 962507 cas actifs dont plus de 916000 dans un état stable, plus de 72000 dans un état critique et un pic de la maladie loin d’être atteint dans la plupart des pays comme les Etats-Unis qui recensent pourtant à l’heure actuelle plus de 348000 cas, ce virus qui a déjà dépassé la barre des 650000 cas positifs en Europe, 81000 en Chine, et qui approche les 7000 cas en Afrique, pourrait causer encore plus de dégâts. D’ailleurs, au regard de la faiblesse du système sanitaire, des nombreux conflits en cours et de l’insécurité alimentaire, les semaines à venir pourraient s’avérer délicates pour le continent.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop