mercredi,5 août 2020
Accueil Derniers articles Covid-19: Oxy-pono, le respirateur à air pulsé made in Gabon

Covid-19: Oxy-pono, le respirateur à air pulsé made in Gabon

C’est un fait, la lutte contre le coronavirus au Gabon a boosté le génie créatif de plusieurs compatriotes. Pour preuve, la toute dernière invention en date, un respirateur à air pulsé conçu par David Pono Rafémo, un enseignant chercheur gabonais. Une machine qui devrait pouvoir renforcer le plateau technique des patients Covid-19 positifs placés sous surveillance respiratoire, rapporte L’Union.  

Global Media Time Gifpx

Selon David Pono Raféno, Oxy-pono, le respirateur à air pulsé est composé d’un ventilateur qui aspire l’air ambiant pour le réinjecter vers un humidificateur à eau distillée, d’une pompe centrifuge à aspiration verticale chargée de refroidir l’air et d’un rotamètre chargé de réguler le débit d’air vers la canule nasale.     

Tenant compte par ailleurs de la mauvaise qualité de l’air ambiant qui n’est pas toujours pur et recevable pour la santé des malades comparé à l’air liquide utilisé dans les hôpitaux, David Pono Raféno a prévu un dispositif supposé purifier l’air. Dans un entretien accordé à L’Union, il s’explique. 

« Afin de permettre l’épuration de l’air pulsé des poussières, et éviter par ailleurs, les entraînements mécaniques de l’eau vers les voies aériennes du patient, le fluide est soumis à de brusques variations de vitesse amenant la précipitation de ces impuretés vers les points bas du procédé », a indiqué David Pono Raféno. 

Il convient de préciser ici que le concepteur de Oxy-pono est un ingénieur formé à l’Ecole d’ingénieurs de Libreville (Ensil) et à l’institut du pétrole de Paris. En 2013, il a lancé son cabinet d’expertise pétrolière dénommé Petroleum technology center. Son expertise lui a déjà permis d’apporter une assistance technique à des structures de santé.

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Street 103 Gabon Gmt