samedi,19 septembre 2020
Accueil Derniers articles Covid-19: Otandault pour un changement de paradigme dans la gouvernance mondiale

Covid-19: Otandault pour un changement de paradigme dans la gouvernance mondiale

Avec l’apparition du Covid-19 dans la région de Wuhan en Chine, le monde se trouve bouleversé du point de vue sanitaire, économique et géostratégique. Une situation jamais vécue depuis le début de ce troisième millénaire et qui pour de nombreux acteurs politiques à l’instar de l’ancien ministre d’Etat, Ministre du Budget et des Comptes publics gabonais, Expert-comptable et commissaire aux comptes Jean Fidèle Otandault devrait amener les décideurs du monde en général et de l’Afrique en particulier à envisager un changement de paradigme dans la gouvernance mais aussi interpeller les peuples sur leur responsabilité. 

Pour l’Expert-comptable, la propagation du Covid-19 au-delà de nous contraindre à mettre en berne plusieurs de nos activités sociales, professionnelles et de loisirs « nous apprend aussi qu’il faut régulièrement se laver les mains pour ne pas se transmettre des virus, donc réduire la transmission de certaines maladies virales ». Des gestes qui avant l’apparition de ce virus étaient considérés comme une banalité car relevant des règles d’hygiène basiques mais qui aujourd’hui sont synonyme de protection. 

Dans sa publication, l’Expert-comptable s’interroge sur l’avantage que l’humanité pourrait tirer de cette pandémie. « Et si finalement cette pandémie n’était qu’un signe du destin pour nous apprendre à vivre autrement, à réfléchir autrement, à gérer autrement, à interagir autrement ! Et si cette pandémie nous enseignait que ce qui paraissait pour nous comme essentiel ne l’est pas en réalité ! », s’est-il exclamé. 

Si pour l’ancien membre du gouvernement, l’apparition de cette pandémie « remet en cause toutes nos certitudes, nos modèles économiques et financiers », Jean Fidèle Otandault a souligné qu’elle a le mérite de mettre les acteurs sociaux et économiques devant un nouveau « défi à l’intelligence humaine » d’où la nécessité  de changer de paradigme.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Street 103 Gabon Gmt