vendredi,17 septembre 2021
AccueilDerniers articlesCovid-19: moins de 3000 personnes vaccinées sur 12 000 agents de santé

Covid-19: moins de 3000 personnes vaccinées sur 12 000 agents de santé

Ecouter cet article

Lors d’une conférence de presse animée ce mercredi 8 septembre 2021 au ministère de la Santé, la présidente du Comité national de vaccination contre le covid-19 (Copivac), le Pr. Marielle Bouyou Akotet, a révélé que les agents des hôpitaux ne représentent encoe que 4% des personnes vaccinées au Gabon. Une donnée qui souligne encore le scepticisme du personnel soignant face au vaccin à l’heure où les autorités sanitaires annoncent le début d’une troisième vague de la pandémie dans le pays. 

2 754, c’est le nombre d’agents de santé qui sont complètement vaccinés contre le covid-19 au Gabon, sur un total de 61 206 personnes vaccinées à travers le pays, selon le Pr. Marielle Bouyou Akotet. Face à la presse, mercredi dernier, cette dernière a par ailleurs expliqué que ce chiffre ne « représente encore que 4,5% des personnes vaccinées ». Des chiffres qui font la démonstration du peu d’engouement du personnel soignant à se faire vacciner malgré les injonctions des plus hautes autorités en tête desquelles le président de la République et le ministre de la Santé. 

Un taux de vaccination du personnel de santé qui ne représente que 1⁄4 des agents fonctionnaires de ce département ministériel, auxquels il faut ajouter le personnel des structures sanitaires privées dont les chiffres ne sont pas connus. Ce qui démontre que l’objectif de faire vacciner en priorité cette frange de la population au contact permanent des personnes atteintes du covid-19, est loin d’avoir été atteint. 

En première ligne dans la riposte contre la pandémie de covid-19, le personnel soignant, en se faisant vacciner participe indubitablement à limiter la propagation de la maladie. L’hôpital qui constitue un lieu de rassemblement les expose à la contamination. Pour se protéger et protéger les patients, il est de leur responsabilité de se vacciner pour éviter les formes graves de la maladie qui conduisent au décès. 

C’est conscient de cet état de fait, que le Comité national de vaccination contre le covid-19 présidé par le Pr. Marielle Bouyou Akotet, a souhaité dès le lancement de la campagne nationale de vaccination, le 23 mars 2021, que les personnels de santé soient parmi les groupes de population cibles prioritaires du fait de leur position dans la lutte contre le covid-19.  

Laissez votre commentaire

Enami Shop