lundi,13 juillet 2020
Accueil A La Une Covid-19: Minlama Mintogo demande une refonte du gouvernement et du Copil pour...

Covid-19: Minlama Mintogo demande une refonte du gouvernement et du Copil pour mieux gérer la crise

Face à la montée vertigineuse des cas positifs au Covid-19 et au constat d’échec dans la stratégie de riposte contre la pandémie, de nombreuses voix s’élèvent pour exiger une réorganisation non seulement du Comité de pilotage et de riposte contre la pandémie à coronavirus mais aussi du gouvernement qui semble avoir échoué dans la gestion de cette crise. C’est le cas du président d’Ensemble pour la République, Dieudonné Minlama Mintogo qui dans une déclaration rendue publique ce lundi 11 mai a sollicité une évaluation sans complaisance de la première phase du programme mais aussi une reprise en main de la riposte par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. 

Global Media Time Gifpx

Si le samedi 18 avril 2020, il exprimait ses craintes face à  l’incapacité du gouvernement à mettre en oeuvre les mesures exceptionnelles annoncées par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, l’ancien candidat à l’élection présidentielle d’août 2016 a dressé un bilan sans complaisance de la gestion de cette crise sanitaire. 

Pour Dieudonné Minlama Mintogo, malgré les interpellations faites par les acteurs politiques et de la société civile, le gouvernement, sans tenir compte de l’avis des forces vives de la Nation, aura lamentablement échoué dans la gestion de cette crise. Pour preuve, le leader politique n’a pas manqué d’énumérer les griefs faits à cette gestion qui s’est caractérisée entre autres par  « un confinement brutal et catastrophique ; un déconfinement brutal sans préparation et sans mesures d’accompagnement; un gouvernement solitaire, à la peine et  dépassé par les événements; un personnel médical exposé, en colère et prêt à jeter l’éponge ou encore une augmentation vertigineuse du nombre de cas avec un risque réel d’une contamination de masse »

Un constat qui selon le leader d’Ensemble pour le République devrait aboutir à un changement radical de méthode, des hommes et des moyens pour assurer une meilleure gestion de la situation qui semble avoir échappé aux mains de l’équipe gouvernementale dirigée par Julien Nkoghe Bekale. Occasion pour Dieudonné Minlama Mintogo de demander une reprise en main de la Riposte par le Président de la République, une refonte en profondeur du Gouvernement et du Copi, une redéfinition globale de la stratégie de Riposte mais surtout une évaluation sans complaisance de la première phase du programme qui permettra de réajuster le plan de riposte national. 

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Agasa Pub Pavé Portrait Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire
Street 103 Gabon Gmt