mercredi,22 septembre 2021
AccueilDerniers articlesCovid-19: malgré la polémique, l’OMS recommande le vaccin AstraZeneca

Covid-19: malgré la polémique, l’OMS recommande le vaccin AstraZeneca

Ecouter cet article

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a réagi la semaine écoulée à la suspension, par mesure de précaution, dans plusieurs pays européens et d’Afrique, de l’utilisation du vaccin AstraZeneca.  L’organe onusien estime que les avantages dudit vaccin l’emportent sur les risques et recommande donc la poursuite de son utilisation. 

Plusieurs pays européens dont le Danemark, la Norvège, l’Islande et tout récemment la France, ont stoppé l’administration du vaccin anglo-suédois AstraZeneca. En Afrique, la République démocratique du Congo (RDC) a décidé de reporter sa campagne de vaccination qui était censée débuter le 15 mars dernier, après avoir reçu près de 2 millions de doses du vaccin AstraZeneca. Les autorités congolaises évoquent des raisons « préventives » et disent attendre « toutes les conclusions sur le lot de vaccin AstraZeneca ayant causé dans plusieurs pays des troubles majeurs ». 

En effet, plusieurs pays ont signalé de rares troubles de la coagulation sanguine chez des personnes qui avaient reçu le vaccin AstraZeneca. Mais l’OMS a évoqué le fait que ces réactions graves pourraient n’avoir aucun lien avec le vaccin. « Lors de campagnes de vaccination à grande échelle, il est normal que les pays signalent les éventuelles manifestations post-vaccinales indésirables. Cela ne signifie pas nécessairement que ces manifestations soient liées à la vaccination elle-même, mais il est recommandé d’enquêter à leur sujet », a indiqué l’OMS sur son site. 

L’OMS dit avoir instruit son Comité consultatif pour la sécurité des vaccins pour procéder à une évaluation minutieuse du vaccin AstraZeneca et promet publier les conclusions de l’examen. Entre-temps, elle recommande la poursuite de l’inoculation de l’AstraZeneca sous prétexte que « les avantages l’emportent sur les risques ». 

Laissez votre commentaire

Lauris Pembahttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Enami Shop