dimanche,29 novembre 2020
Accueil A La Une Covid-19: L’UA alerte l’Afrique sur les risques d’une seconde vague de contaminations

Covid-19: L’UA alerte l’Afrique sur les risques d’une seconde vague de contaminations

Une nouvelle vague pour le continent africain. C’est l’alerte que vient de donner un membre de la commission santé de l’Union Africaine (UA) au regard de la recrudescence des cas en Europe mais également à la stagnation constatée dans plusieurs pays africains. Signes qui clairement montrent que la tendance baissière observée est désormais en proie à des perturbations.  

C’est la position de John Nkengasong, responsable sanitaire de l’Union africaine qui par le biais d’une conférence de presse relayée par une dépêche de l’Agence France presse (AFP) a déclaré que l’Afrique devait se préparer à une deuxième vague de l’épidémie de coronavirus, tout en reconnaissant une situation contrastée en fonction des pays. 

Pour ce dernier, Directeur du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de l’Union Africaine, « le moment est venu de se préparer à une deuxième vague ». Une seconde vague qui inquiète l’Union Africaine à l’heure où « l’Europe subit une hausse des cas et où certains pays du continent voient les contaminations s’accélérer », a-t-il ajouté. 

John Nkengasong explique les raisons pour lesquelles il est important pour l’Afrique de ne pas négliger l’éventualité d’une nouvelle vague. « Le continent a très bien réussi à infléchir la courbe, avec la plupart des pics de contamination autour de juillet puis une décrue régulière, mais à l’heure actuelle, nous commençons à voir une certaine stagnation », a-t-il poursuivi. 

En somme, les 55 États membres de l’Union africaine ont à ce stade enregistré 1,7 million de cas, soit 3,9 % de la mortalité mondiale due au Covid-19, selon le CDC. Au cours du mois écoulé, les cas ont augmenté en moyenne chaque semaine de 6 % pour l’ensemble du continent et neuf pays ont des taux de contamination supérieurs à 10 %.

Laissez votre commentaire

Pharel Boukikahttp://gabonmediatime.com/
Titulaire d'une Licence en Communication, d'une Licence en Economie et Gestion et d'un Master en droit Privé, mon appétence pour le journalisme est mise en exergue au quotidien à travers mes analyses sur Gabon Media Time dont je suis le Rédacteur en Chef.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion