jeudi,9 décembre 2021
AccueilDerniers articlesCovid-19: Louis-Patrick Mombo opposé à la réduction des salaires annoncée par Ali...

Covid-19: Louis-Patrick Mombo opposé à la réduction des salaires annoncée par Ali Bongo

Ecouter cet article

Les annonces faites par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba le vendredi 03 avril dernier notamment celle portant sur la perception par les travailleurs entre 50 et 70% du salaire brut mensuel hors primes, n’a pas été du goût de tout le monde. A l’exemple du Délégué général de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) Louis Patrick Mombo qui a assimilé cette mesure à une volonté manifeste de l’exécutif de réduire les salaires. 

En effet, face à la crise économico-sanitaire que traverse actuellement le pays liée à la propagation du coronavirus, le président de la République a annoncé une batterie de mesures visant à soutenir les populations en cette période d’incertitude. Au nombre de celles-ci on note la mise en place d’une allocation de chômage technique. 

Dans la foulée,  Ali Bongo Ondimba a également annoncé que les travailleurs recevront “entre 50 et 70% de votre salaire brut mensuel hors primes”. Une annonce qui n’a pas manqué de susciter une véritable levée de boucliers au sein de la société civile. C’est le cas du Délégué général de la Conasysed et membre de Dynamique unitaire Louis Patrick Mombo qui a assimilé cette annonce à une mesure de réduction des salaires.  

« Nous disons non, à la réduction des salaires sous le prétexte du COVID-19. Cette réduction des salaires n’est autre que la mise en œuvre des mesures d’austérité décidées par le gouvernement depuis le 21 juin 2018 annulées par la décision n°217/CC de la Cour Constitutionnelle », a martelé le leader syndical. Louis Patrick Mombo a de ce fait invité les travailleurs à « ne pas accepter cette décote ». 

Laissez votre commentaire

Lauris Pembahttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop