mercredi,23 septembre 2020
Accueil A La Une Covid-19: l’OMS recommande le port du masque pour les enfants dès 12...

Covid-19: l’OMS recommande le port du masque pour les enfants dès 12 ans

Alors que de nombreuses personnes se demandent si l’on doit imposer le port d’un masque de protection aux enfants, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de trancher sur cette question. L’agence onusienne recommande le port du masque dès l’âge de 12 ans. Une exigence notamment basée sur le niveau de contamination de la zone ou du lieu de résidence de l’enfant.  

Si l’opinion a connaissance que les enfants sont des porteurs sains, la question sur la nécessité du port du masque chez les enfants a très souvent alimenté les débats. Mais cette semaine, à l’issue d’une consultation des travaux d’un groupe international d’experts chargés de passer en revue les données sur la Covid-19 et sa transmission chez l’enfant, l’agence onusienne en charge de la santé a tranché. 

En effet, pour l’OMS, les enfants âgés de 12 ans et plus devraient porter un masque « dans les mêmes conditions que les adultes pour lutter contre la pandémie ». En parlant de conditions, l’OMS entend par là une situation dans laquelle les enfants ne peuvent garantir une distanciation sociale d’au moins 1 mètre. Mais aussi au niveau de contagion élevé de la zone ou du lieux de résidence de l’enfant. 

Il va sans dire que cette recommandation arrive à point nommé à quelques semaines de la rentrée scolaire fixée en novembre prochain. Alors que le Copil-Coronavirus ne s’est encore jamais prononcé sur le sujet, gageons que les autorités sanitaires gabonaises apporteront plus de lumière sur la question dans les prochains jours. 

Dans tous les cas, l’OMS informe que les enfants atteints de graves troubles cognitifs ou respiratoires, et ayant des difficultés à tolérer un masque, ne devraient pas être obligés d’en porter un.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt