lundi,21 septembre 2020
Accueil A La Une Covid-19 : livraison des 20 000 kits de dépistage

Covid-19 : livraison des 20 000 kits de dépistage

C’est une information qui tire son origine d’une source émanant du comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie du coronavirus, mais également de la santé militaire. Les 20 000 kits de dépistage rapide nécessaires pour effectuer des tests sur le plus grand nombre de personnes sont disponibles depuis ce mercredi 25 mars 2020 en terre gabonaise. Une rapidité et une promptitude qui mettent en avant la volonté du gouvernement et son pragmatisme dans la lutte contre cet ennemi invisible. 

Ce lundi 23 mars 2020, le porte-parole du comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie du coronavirus, Dr. Guy-Patrick Obiang Ndong, lors de son traditionnel point de presse annonçait l’arrivée prochaine de 200 000 kits de dépistage. Une décision qui intervient dans le plan de lutte et de prévention contre le Covid-19 initié par le gouvernement et visant à réguler de façon efficace. Il s’agissait en effet pour ces kits de « tester un grand échantillon de la population vu l’urgence sanitaire que présente la pandémie dans notre pays », at-il déclaré. 

48h après l’annonce de cette commande,  c’est 20 000 kits, don de la fondation Jack Ma, qui ont déjà regagné le Gabon et sont prêts à être utilisés. Les 200.000 kits de dépistage ont été livrés « ce mercredi 25 mars à 14h »,  précise une source proche du comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie du coronavirus

Une célérité et une rapidité à mettre au crédit du gouvernement qui une fois n’est pas coutume tiendrait ses engagements visàvis des populations gabonaises. Il est vrai que le fait que des  prélèvements doivent être nécessairement envoyés au centre international de recherche médicale de Franceville (Cirmf) pour analyse, pour des résultats qui peuvent prendre plusieurs jours, avait créé des suspicions auprès de l’opinion. 

Des suspicions légitimes quand avant que le Premier cas de patient atteint de Coronavirus ne soit dépisté, le gouvernement de Julien Nkoghe Bekale rassurait de l’existence manifeste de deux laboratoires de dépistage agréés OMS à Libreville. Des laboratoires au final invisibles depuis le début de cette crise sanitaire qui inquiète les Gabonais. 

C’est certainement en voulant éviter au Gabon une « flambée épidémiologique », que le gouvernement a opté pour cette solution palliative de commande de plus de 200 000 tests de dépistage rapide dont la  « la sensibilité et la spécificité sont à 100 % », selon le Dr. Guy-Patrick Obiang. Une démarche qui n’aurait pas pu être nécessaire, si comme il prétendait, le gouvernement avait pris toutes les dispositions nécessaires. Une telle initiative serait alors venue en appui des celles déjà existantes pour un meilleur traitement de cette pandémie qui fragilise le tissu social et économique de notre pays. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Pharel Boukikahttp://gabonmediatime.com/
Titulaire d'une Licence en Communication, d'une Licence en Economie et Gestion et d'un Master en droit Privé, mon appétence pour le journalisme est mise en exergue au quotidien à travers mes analyses sur Gabon Media Time dont je suis le Rédacteur en Chef.
Street 103 Gabon Gmt