Covid-19: l’hôpital Égypto fermé pour une opération de désinfection

Désinfection D'une Salle Gmt
Désinfection d'une salle, image d'illustration © D.R.

L’information s’etait repandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, évoquant une fermeture de l’hôpital Egypto après la détection d’un cas de contamination d’un médecin. Une nouvelle totalement infondée, la fermeture de l’établissement hospitalier étant simplement due à une opération de désinfection rentrant dans le cadre des mesures de prévention prises par le gouvernement. 

En effet, c’est après que des riverains à la structure hospitalier eurent constaté très tôt ce vendredi 03 mars des mouvements pour le moins inhabituels que l’information s’est vite propagée sur la toile. Plusieurs internautes affirmant mordicus que cette fermeture a été décidée suite à un cas de contamination au coronavirus. « 40 membres du personnels de santé mis en confinement pour avoir été en contact avec le médecin contaminé. restez chez vous. Faites passer le msg aux non connectés », pouvait-on lire dans un message anonyme diffusé à la chaîne sur la plateforme de messagerie Whatsapp et sur Facebook. 

Sauf qu’après vérification d’un journaliste de Gabon Media Time qui s’est rendu sur place, il n’en est rien. Selon un agent de santé rencontré sur place « il s’agit d’une simple opération de désinfection des locaux. C’est ce que prévoient les autorités à cause du coronavirus », a-t-il confié. 

Une note signée du directeur général le Dr Cinthya Mebale épouse Ntoutoume Engone indique d’ailleurs que l’hôpital de la coopération Égypto-Gabonaise « sera fermé le vendredi 03 mars 2020 pour cause de désinfection ». Ladite opération est menée par l’Institut d’hygiène et d’assainissement.  De quoi rassurer non seulement le personnel mais aussi les usagers qui s’étaient déjà pris dans le torrent de cette fake news. 

Laissez votre commentaire