vendredi,17 septembre 2021
AccueilA La UneCovid-19: l'Hôpital d'Akanda se dote d'une unité mobile de réanimation

Covid-19: l’Hôpital d’Akanda se dote d’une unité mobile de réanimation

Ecouter cet article

Le 13 mars dernier, l’hôpital d’instruction des armées d’Akanda (HIA) s’est doté d’une unité mobile de réanimation. Une dotation acquise dans le cadre du projet d’appui au secteur de la santé (PASS2) financé par l’Agence française de développement (AFD) qui permettra de recevoir jusqu’à 30 patients Covid-19 positifs en détresse respiratoire. 

Deux unités mobiles de réanimation ont été déployées à l’hôpital militaire d’Akanda pour faire face à la deuxième vague de la Covid-19 que connaît le Gabon. Des unités totalement autonomes en énergie et oxygène, conçues pour appuyer la prise en charge des patients dans les structures sanitaires du pays, notamment ceux nécessitant une assistance  ventilatoire ou respiratoire. 

De manière pratique, il s’agit de deux tentes modulaires comprenant chacune 5 lits de soins intensifs avec respirateurs et 10 lits pour patients en oxygénation au masque. Sur le plan opérationnel, lesdites unités mobiles de réanimation vont permettre de prendre en charge « une part significative de l’activité de soins critiques en totale autonomie », souligne le communiqué de l’AFD. Il faut dire que leur déploiement vient renforcer le plateau technique de l’HIA et sa capacité d’accueil des patients non-Covid-19. 

Pour mémoire, le PASS2, projet d’appui au secteur de la santé développé par les autorités gabonaises avec l’accompagnement financier de l’AFD, a été réorienté dès le mois de mars 2020, à hauteur de 3,2 milliards de FCFA, vers des actions de lutte contre l’épidémie de Covid-19. Toujours dans le cadre de ce projet, le Centre universitaire de Libreville (CHUL) et l’Hôpital d’nstruction des armées d’Akanda recevaient chacun 5 unités complètes de réanimation destinées d’une part, à renforcer la riposte contre le coronavirus et d’autre part, à contribuer à l’amélioration générale des services de santé nationaux. 

Laissez votre commentaire

Enami Shop