mardi,14 juillet 2020
Accueil A La Une Covid-19: les tradipraticiens déconseillent l’utilisation de la Fagaricine

Covid-19: les tradipraticiens déconseillent l’utilisation de la Fagaricine

Face au débat sur la paternité et plus encore sur l’efficacité de la Fagaricine présenté par le Dr. Pierre Pieby Oyoubi, le Conseil national des praticiens de la médecine traditionnelle du Gabon a tenu, au cours d’un point presse ce vendredi 29 mai 2020, à donner sa position quant à l’usage de ce médicament dans le traitement contre la Covid-19. Tout en déniant au médecin la qualité de traditherapeute, cette association a vivement déconseillé aux populations l’utilisation dudit produit. 

Global Media Time Gifpx

C’est par la voix de son secrétaire général Félix Rodrigue Engoué, qui était accompagné pour l’occasion par Pélagie Mekui M’Ondo et du prêtre bwitiste Nlere Zene, que le Comité National des Tradipraticiens du Gabon a tenu à donner sa position sur l’usage de la Fagaricine présenté récemment par le Dr. Pierre Pieby Oyoubi. D’entrée de jeu, cette organisation regroupant les tradipraticiens a  dit ne pas se reconnaître dans les déclarations de ce dernier.

Ainsi le comité a tenu à fustiger l’attitude de certains compatriotes qui s’octroie la qualité de traditherapeute qui font consommer aux populations des décoctions  alors qu’il n’en est rien. Une diatribe qui vise le Dr. Pierre Pieby Oyoubi. « Nous disons aux Gabonais et aux Gabonaises de faire attention à tous les produits qu’on vous présente sous l’étiquette que je suis un tradipraticien capable de guérir le coronavirus. Nous déconseillons à la population la consommation de la Fagaricine », a  martelé Félix Rodrigue Engoué.

Par ailleurs, le Comité national des tradipraticiens du Gabon  a rappelé que la mise à disposition d’un produit issu de la pharmacopée obéissait à une procédure bien déterminée notamment par des essais cliniques sur 10 patients et par la suite les résultats sont transmis au ministre de la santé. Félix Rodrigue Engoué a indiqué que dans le cas de la Fagaricine ladite procédure n’a pas été respecté. 

En outre, les membres de cette organisation ont annoncé que dans les prochains jours ils rencontreront le comité technique du Copil pour  proposer leur produit issu de la recherche, précisant que le produit ne traitera pas la Covid-19 mais les différents symptômes. 

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Agasa Pub Pavé Portrait Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire
Street 103 Gabon Gmt