lundi,3 août 2020
Accueil A La Une Covid-19 : les tradipraticiens appelés à la rescousse par le gouvernement et...

Covid-19 : les tradipraticiens appelés à la rescousse par le gouvernement et le Copil

C’est à l’issue d’une rencontre tenue le samedi 2 avril 2020 que le gouvernement gabonais a sollicité le concours des tradipraticiens dans la lutte contre la propagation du Covid-19. En effet, le premier ministre Julien Nkoghe Bekale a exhorté les acteurs de la médecine traditionnelle à mettre en place une plate-forme de concertation pour la mise en valeur de leurs travaux de recherches dans la lutte contre la pandémie Covid-19. 

Global Media Time Gifpx

Si depuis la découverte du patient zéro Covid-19 sur son sol, le gouvernement gabonais s’est évertué à suivre scrupuleusement les recommandations de l’organisation mondiale de la santé (OMS),la donne tend à changer. En effet, après avoir adopté le traitement à l’hydroxychloroquine, bien que n’étant pas certifié par les experts en santé, le Gabon envisage sérieusement de se référer à la médecine traditionnelle. 

C’est en tout cas ce qui a été annoncé par le chef du gouvernement Julien Nkoghe Bekale à l’issue de la rencontre avec les médecins chercheurs et les tradipraticiens. Dans le même ordre d’idées, le porte-parole du Copil-Coronavirus Dr Guy Patrick Obiang Ndong a déclaré lors du 40ème point de presse tenu le samedi 2 avril 2020 « Nous croyons en nos compatriotes de la médecine traditionnelle. Nous savons que nous avons aujourd’hui un certain nombre de plantes qui peuvent agir ». 

Par ailleurs, le Premier ministre, a incité les tradipraticiens à s’impliquer dans la recherche scientifique du remède. Parmi les propositions faites à l’endroit de ces acteurs de la médecine traditionnelle souvent assimilés à des charlatans il y a la mise en place d’une plateforme de concertation visant à valoriser leurs travaux de recherches. Nul doute que l’exemple de Madagascar a joué un rôle important dans cette prise de décision par les autorités publiques.

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Street 103 Gabon Gmt