vendredi,18 septembre 2020
Accueil Derniers articles Covid 19 : les propositions de la société civile pour lutter contre...

Covid 19 : les propositions de la société civile pour lutter contre le virus

Le 12 mars dernier, le Gabon enregistrait son premier cas testé positif au Covid-19. A ce jour, en moins de deux semaines, le pays enregistre officiellement 5 cas positifs et une soixantaine de personnes placées en quarantaine. Face au malêtre invisible qui commence à éprouver notre pays, les membres de la société civile qui avaient déjà décidé de s’arrimer à la vision du gouvernement ont à leur tour proposer leurs pistes de solutions pour lutter contre la propagation du coronavirus. 

Le 30 janvier 2020, alors que le coronavirus sévissait en Chine, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclarait l’urgence sanitaire mondiale. De nombreux pays aujourd’hui affectés par la maladie dans les quatres coins du monde, ont vite fait de donner raison à la branche onusienne de la santé. Et pour Georges Mpaga, président du Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (Rolbg), le Gabon  devrait pour sa part prendre de la graine, et « décréter sans délai l’urgence sanitaire dans le pays ». 

En effet, l’inquiétude règne dans les rangs de la société civile face aux mesures préventives prises par le gouvernement. D’après l’hebdomadaire l’Aube dans sa parution du lundi 23 mars 2020 n° 277, Georges Mpaga fustige le fait que « les patient soient obligés d’attendre les résultats des prélèvements venant du centre international de recherche médicale de Franceville (Cirmf) ». Pour lui, le gouvernement devrait être « capable de décentraliser la riposte et les moyens de dépistage ».

Même son de cloche du côté de Jean Remy Yama, président de la confédération syndicale Dynamique unitaire (DU): « la mise en quarantaine immédiate de la province de l’Estuaire et de toutes les provinces frontalières », « la mise en quarantaine systématique de tous les passagers en provenance des vols internationaux », « le dépistage systématique en milieu carcéral », « le déploiement des forces de sécurité et de défense pour veiller au respect du confinement préventif et obligatoire », entre autres.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt