dimanche,20 septembre 2020
Accueil Derniers articles Covid-19: les personnes atteintes de comorbidités priées de rester chez-elles

Covid-19: les personnes atteintes de comorbidités priées de rester chez-elles

C’est là une des problématiques sur lesquelles ces dernières semaines, le porte-parole du Copil-Coronavirus le Dr Guy Patrick Obiang Ndong revient abondamment et avec instance pendant ses points de presse qu’il tient quotidiennement pour faire le bilan de l’évolution de la situation épidémiologique au Gabon. Pour le Copil et son vice-président, les personnes ayant des comorbidités sont les plus vulnérables au Covid-19 et donc les plus susceptibles d’être exposées  à un risque de mort en cas de contamination au covid-19. C’est pourquoi au cours de sa conférence de presse d’hier, il a insisté sur la nécessité pour ces personnes de rester chez elles et d’éviter au maximum les sorties non essentielles.  

En médecine, le terme comorbidité désigne la présence de maladies et ou divers troubles aigus ou chroniques s’ajoutant à la maladie initiale. Le Guy Patrick Obiang Ndong en parlant de ces maladies fait très souvent allusion au diabète et à l’hypertension artérielle. D’ailleurs a-t-il rappelé,  « Tous les décès enregistrés concernent des patients qui avant d’être positifs au Covid-19 présentaient des comorbidités de type diabète et hypertension. Le diabète est une maladie présentant une forte comorbidité » at-il indiqué

Le 6e décès enregistré ce dimanche par exemple est arrivé dans cette même condition tant redoutée de la comorbidité. Parce qu’il s’agissait bien d’un patient atteint de diabète. C’est du moins ce qu’a rappelé l’actuel Secrétaire général du ministère de la santé et porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre la pandémie à coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus). S’agissant dudit patient, il expliqué qu’« Une glycémie a été prise. Ladite glycémie était élevée. Au moment où les médecins envisageaient de le transférer, son voisin de chambre est venu appeler les médecins qui ont constaté que le patient avait fait un arrêt cardio-respiratoire » at-il expliqué. 

Rappelant que ces personnes déjà malades sont les plus exposées au risque de mortalité et à la manifestation sévère de la maladie et donc ces symptômes liés au Covid-19,  Le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a exhorté ces personnes à se faire dépister en priorité mais surtout à rester chez elles. « L’heure n’est plus aux sorties non essentielles. l’heure est de rester à la maison et de se protéger contre le covid-19. L’heure est au port obligatoire du masque et au respect des mesures barrières lorsque la sortie se révèle essentielle. Nous leur demandons de rester chez elles pour éviter cette série de décès qui est crescendo » at-il conclu. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Street 103 Gabon Gmt