samedi,24 juillet 2021
AccueilDerniers articlesCovid-19: les masques chirurgicaux bel et bien lavables et réutilisables

Covid-19: les masques chirurgicaux bel et bien lavables et réutilisables

Ecouter cet article

C’est l’association des consommateurs français UFC-Que Choisir qui l’a annoncé ce mercredi 11 novembre 2020 sur son site. Les masques chirurgicaux utilisés pour faire barrière au coronavirus sont bel et bien lavables et réutilisables au-delà des 4 heures de temps d’exigence maximale initialement imposées. 

Voilà une information qui fera réagir plus d’un, tant au lendemain de l’annonce du port du masque comme moyen de protection contre la Covid-19, des voix se sont élevées à travers le monde pour sensibiliser les populations sur le port du masque de protection et sa durée d’utilisation. 

Ainsi, initialement arrêté à 3 ou 4 heures de temps d’efficacité en raison de l’humidité provoquée par la respiration avant d’être jetés, l’association des consommateurs français UFC-Que Choisir annonce que les masques chirurgicaux « conservent une très bonne capacité de filtration après 10 lavages en machine à 60° ». Il va sans dire que les masques chirurgicaux au même titre que les masques en tissu, sont réutilisables plusieurs fois. 

Pour arriver à cette conclusion, l’UFC-Que choisir a réalisé un test sur trois modèles achetés en grande surface et en parapharmacie. Au bout des dix lavages, les trois masques n’auraient perdu que 0 à 8 % de leurs capacités de filtration. Et les attaches, souvent fragiles sur ces types de masque seraient « restées intègres ».

Au Gabon, cette nouvelle viendra certainement conforter la population. Cette dernière ayant régi ses propres lois quant à l’utilisation du port du masque, n’avait pas attendu l’aval d’un quelconque expert ou chercheur avant de les laver ou réutiliser.  

Laissez votre commentaire