samedi,19 septembre 2020
Accueil A La Une Covid-19: Les Masques Bleus, la plateforme numérique au profit du développement de...

Covid-19: Les Masques Bleus, la plateforme numérique au profit du développement de l’Afrique

Face à la propagation du coronavirus, le monde a besoin d’unir ses intelligences. C’est pourquoi, en réponse à l’appel des 25 intellectuels africains le 10 avril dernier dans le magazine jeune Afrique, une cinquantaine de citoyens d’Afrique et du monde lancent la plateforme Les Masques Bleus. C’est la première plateforme numérique participative citoyenne dont l’objectif est d’agir contre la catastrophe qui se dessine à cause de la propagation de la Covid-19 sur le continent noir. En tant qu’ambassadeur Masque Bleu, Gabon Media Time diffusera une bannière et couvrira toute l’actualité autour de cette plateforme tout au long de la crise liée à la Covid-19.

Les projections sur l’évolution de la propagation de la Covid-19 en Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et celles de certains spécialistes sont alarmantes. Pour contrer ces menaces, des Africains ont décidé de se servir des technologies de l’information et de la communication pour stopper le coronavirus sur le continent. Ainsi, à travers la plateforme web Les Masques Bleus, c’est un « espace collaboratif dynamique pour agréger les savoirs et les savoir-faire, les expériences et les bonnes pratiques à reproduire », qui est mis à la disposition du public.

Comme le souligne l’ambassadeur France Les Masques Bleus, le Pr Bonaventure Mvé-Ondo, la plateforme enregistre déjà des actions concrètes. « Notre plateforme recense aussi les actions concrètes, initiées par les citoyens, et susceptibles d’être répliquées sur l’ensemble du continent, notamment la fabrication d’un prototype de respirateur artificiel par des jeunes ingénieurs camerounais et togolais ou la reconversion de camions citernes distributeurs d’eau potable en outils de nettoyage et de désinfection des rues au Gabon », indique-t-il. Autour de cette plateforme sont réunis des cadres supérieurs, des organisations, associations, dont Medifly, l’Etat de la Diaspora africain, le Centre des Cultures, d’Afrique, Up to ten, Maxicours, Essor Afrique, Le Savoir Pour Tous, B.A.BATv, LingoZing, Boowa et Kwala.

Pour les concepteurs de cette plateforme numérique innovante contre la Covid-19, l’Afrique doit s’unir. Devenir ambassadeur « Masques Bleus » c’est appartenir à une communauté d’actions pour accélérer le développement du continent. Et cela passe par une action commune et une adhésion à cette noble cause pour le continent. Des espaces dédiés figurent sur la plateforme pour permettre à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice. Il s’agit de « user friendly » où chacun peut faire une proposition écrite ou audiovisuelle, voire en posant des questions.  Ces contributions feront l’objet de consultations citoyennes dont les conclusions seront promues auprès des acteurs du développement de l’Afrique.

Le développement du continent passe par la coalition de toutes les forces vives de l’Afrique et du monde. Les Masques Bleus en sont convaincus. Et vous ? Devenez Masque Bleu en cliquant sur le lien suivant : www.civocracy.org/reponse-corona-afrique

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Lauris Pembahttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Street 103 Gabon Gmt