jeudi,9 décembre 2021
AccueilA La UneCovid-19 : les magasins d'alimentation seuls habilités à rester ouverts

Covid-19 : les magasins d’alimentation seuls habilités à rester ouverts

Ecouter cet article

Le gouvernement gabonais par l’entremise de son ministre de l’Intérieur Lambert-Noël Matha a pris un nouvel arrêté précisant la catégorie de commerces exonérés des restrictions préventives édictées par les plus hautes autorités de l’Etat en tête desquelles le président de la République Ali Bongo Ondimba. En effet, rendu public le dimanche 22 mars dernier, ledit arrêté donne quitus aux magasins d’alimentation à rester ouverts durant la période de confinement partiel entamée depuis près d’une semaine déjà.

Annoncé le dimanche 22 mars 2020 par la voix de Jean Eric Nziengui Mangala, le nouvel arrêté sur la fermeture temporaire des lieux « non essentiels » à la vie de la Nation vient à point nommé pour apporter un peu plus de clarté quant aux commerces devant ou pas continuer leur activité. A la lecture dudit texte, s”inscrivant dans la lutte contre la propagation de la pandémie coronavirus, seuls les magasins d’alimentation resteront ouverts dorénavant sur l’étendue du territoire. 

Cette mesure arrive alors que certains commerces avaient déjà fermés boutiques. C’est le cas dans les grands espaces commerciaux de la capitale notamment à Mont-Bouët où plusieurs épiceries autrefois ouvertes 24 heures sur 24 n’ouvrent que partiellement et ce, pour des commandes importantes. Par contre, les opérateurs économiques de ce secteur sont incités à continuer à permettre aux ménages de se garnir en denrées alimentaires durant cette période de confinement partiel.

Par ailleurs, cet arrêté laisse planer le flou quant à sa portée réelle alors qu’on sait que le couvre-feu mis en place par le chef de l’Etat circonscrit les heures de circulation entre 7h et 19h30. Il y a peut-être lieu d’initier une procédure permettant aux habitants de circuler librement en cas d’urgence aux heures proscrites à l’instar de permis de sortir sous réserve de motivations claires et indispensables comme en France.

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop