mercredi,8 décembre 2021
AccueilA La UneCovid-19: les investissements d’Assala revus à la baisse pour préserver la santé...

Covid-19: les investissements d’Assala revus à la baisse pour préserver la santé de ses employés et partenaires

Ecouter cet article

Le Directeur Général d’Assala Gabon, Jean-Yves Grall, a annoncé, il y a quelques semaines, qu’Assala était « obligée de revoir ses investissements » à cause de la crise de la Covid-19, donnant priorité, en ligne avec ses valeurs, à la santé de ses employés et de ses partenaires. C’était un nouveau coup dur pour le secteur pétrolier gabonais. Mais les prochaines étapes se préparent déjà. 

Alors que « depuis la mi-mars 2020, les majors notamment Perenco, Total, Maurel & Prom, Vaalco par entente concertée ont mis en œuvre une démobilisation générale graduelle (…) avec arrêt ou suspension temporaire des grands projets », comme Sylvain Mayabi Binet, Secrétaire Général Adjoint de l’ONEP, l’a souligné dans un entretien récent chez nos confrères de L’Union, Assala Gabon s’est, une fois de plus, adaptée à son nouvel environnement.

En effet, Assala Gabon avait dans un premier temps émis le souhait de poursuivre ses investissements malgré la crise ambiante et a dû finalement se résoudre à revoir son programme d’investissements, consciente de « l’impact négatif de la crise du Coronavirus sur l’activité de nombre de ses fournisseurs » comme l’a rapporté le quotidien L’Union.  Mais, au lieu d’annuler ses contrats, l’entreprise les a suspendus, rassurant ses partenaires, et restant prête à reprendre ses activités dès qu’il sera possible de le faire en toute sécurité.

 « “On est ensemble” est la devise Assala, et elle se décline dans notre Valeur “gagnant-gagnant” car nous voulons assurer sur le long terme des impacts positifs provenant de nos opérations », a explique M. Grall. « Bien sûr, ce n’est pas à Assala de se substituer aux autorités dans leur mission de développement socio-économique, mais nous tenons à nous conduire en bon voisin et acteur économique. C’est d’autant plus important en ce moment.  Par exemple, rester connectés avec ses proches est essentiel pendant cette crise sans précédent et Assala Gabon a soutenu les opérateurs de téléphonie mobile afin de restaurer les services de communication de la ville de Gamba et ses environs ainsi que dans la zone de Koula », a-t-il poursuivi.

Les habitants de Gamba ont également bénéficié gratuitement de l’appui logistique d’Assala Gabon qui, depuis ces deux derniers mois à partir de sa base de Port-Gentil, a transporté 145 tonnes de produits divers à destination de Gamba, dont des containers, des bouteilles de gaz domestique et du matériel de santé à l’attention des autorités de la ville.

Assala Gabon a aussi prêté l’un de ses groupes électrogènes à la SEEG pour assurer un approvisionnement en électricité plus stable à Gamba, jusqu’à l’arrivée d’un nouveau générateur électrique dans la ville – dont l’entreprise pétrolière a assuré le transport à ses frais depuis Port-Gentil. 

La santé reste la priorité pour Assala Gabon, qui a été la première société du secteur à mettre en place le télétravail, répondant ainsi à la mise en application des recommandations du gouvernement sur les distanciations sociales   Mais l’entreprise ne pense pas qu’à eux. Elle a bénéficié du concours d’un de ses salariés, aussi artiste : cette fois-ci, il ne s’agit pas de trouver de l’or noir. 

Appuyée par Larry Essouma, employé d’Assala Gabon, opérateur à Rabi mais aussi slameur participant à des compétitions, la société a lancé, sur les ondes de Radio Ndougou, une campagne qui vise à sauver des vies en rappelant les gestes barrières afin de se protéger contre la COVID-19.  Le slam s’écoute sur les ondes de la radio depuis plusieurs semaines et sur le site Internet d’Assala. Par conséquent, si les investissements d’Assala Gabon ont changéle On est ensemble’ reste de mise

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop