samedi,8 août 2020
Accueil Derniers articles Covid-19: les centres de santé ont tout le matériel nécessaire pour la...

Covid-19: les centres de santé ont tout le matériel nécessaire pour la prise en charge des patients positifs

Répondant à la polémique incessante de l’absence de matériel de qualité visant à assurer la prise en charge des patients testés positifs au Gabon, le porte-parole du Copil, le Dr. Guy Patrick Obiang comme a son habitude a tenu à rassurer la population. Pour ce dernier, les centres de santé sont suffisamment équipés d’appareils et de matériels permettant la gestion de cette crise sanitaire de pandémie liée au covid-19. 

- Advertisement -Global Media Time Gifpx

La question de l’équipement des personnels de santé est depuis le début de la mise en branle du Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (COPIL), l’un des thèmes qui revient avec insistance dans la lutte contre cette pandémie. 

Interrogé sur la capacité en équipement des centres accueillant les malades, le Dr. Guy Patrick Obiang a déclaré que le Gabon disposait d’un grand plateau technique pour une prise en charge optimale de patients compliqués. « Un grand plateau technique, vous le voyez, parfois dans les pays développés juste un petit cabinet médical permet de prendre la tension, la glycémie, d’ausculter le malade et de mettre les personnes sous traitement » a-t-il répondu. 

S’agissant des patients asymptomatiques, le vice-président du Copil-coronavirus a expliqué que la prise en charge de ces cas ne demande pas la mobilisation des moyens techniques colossaux. « La prise en charge des personnes asymptomatiques ne nécessite pas une artillerie biologique lourde ou une artillerie en termes d’imagerie lourde pour pouvoir mettre ces patients sous traitement » a-t-il expliqué avant de terminer en rassurant « Rassurez vous, les centres de santé ont toutes les capacités nécessaires pour assurer la prise en charge des patients covid-19 positifs en ambulatoire ». 

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Lauris Pembahttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Street 103 Gabon Gmt