vendredi,30 octobre 2020
Accueil A La Une Covid-19: les bars restent fermés mais bénéficieront d'un accompagnement de l'Etat

Covid-19: les bars restent fermés mais bénéficieront d’un accompagnement de l’Etat

C’est l’un des nombreux points saillants attendus par l’opinion lors de la conférence de presse axée sur la Phase 2 d’allègement des mesures restrictives liées à la pandémie de la Covid-19. En effet, alors que les populations s’étaient livrées à de nombreux débats sur la question de la réouverture des débits de boisson, le gouvernement a annoncé que lesdites structures resteront bel et bien fermées, mais leurs tenanciers pourront bénéficier d’une aide de l’Etat. 

Fortement attendu par les populations depuis l’avènement de la Covid-19 au Gabon, voilà qui vient ouvrir une brèche sur la question des bars, fortement impactés par les mesures de restriction imposées par le coronavirus. Alors que les populations s’attendaient à une autorisation officielle d’ouvrir les débits de boisson, le gouvernement n’a visiblement pas pris en compte toutes leurs revendications, notamment celles exprimées par les tenanciers de bars. 

En effet, selon le ministre en charge du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, Hugues Patrick Mbadinga Madiya, dans son exposé, « les bars resteront fermés », s’est-il voulu ferme, avant d’annoncer la mise en oeuvre d’un plan « d’accompagnement de l’Etat » à l’endroit des structures opérant dans le formel. 

« Compte tenu du fait que ces compatriotes sont dans une situation précaire, le chef de l’Etat a demandé au gouvernement de mettre en oeuvre des mesures d’accompagnement. La question de fond qui se révèle dans ce type d’exercice c’est que nous allons mettre en place très rapidement ce guichet avec tous les services concernés qui va identifier les tenanciers en privilégiant toutes les personnes qui sont dans le formel », a-t-il indiqué. 

De ce fait, selon le membre du gouvernement, les structures opérant dans l’informel auront ainsi l’opportunité de passer au formel. Voilà qui ne devrait pas vraiment faire des heureux, quand on sait qu’un plan d’accompagnement similaire annoncé au bénéfice des propriétaires bailleurs n’a rien produit de concret à ce jour. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion