vendredi,25 septembre 2020
Accueil A La Une Covid-19: le temps de travail à la fonction publique fixé de 7...

Covid-19: le temps de travail à la fonction publique fixé de 7 h 30 à 14 h

A la suite de l’allègement de la mesure de confinement annoncé ce lundi 27 avril 2020 par le gouvernement, de nouvelles modalités de travail au sein de l’administration et des entreprises publiques et privés ont été fixées par les autorités. Ainsi, au nombre des réaménagements annoncés par le ministre de l’Emploi, de la Fonction Publique, du Travail et de la Formation professionnelle, Chargé du Dialogue social Madeleine Berre on note le réajustement du temps de travail qui est arrêté de  7 heures 30 à 14 heures.  

Si au cours de cette rencontre, le membre du gouvernement a annoncé la reprise des activités professionnelles aussi bien dans l’administration publique que dans le secteur privé, elle a tenu à préciser qu’une réduction du temps de travail devra être appliquée. Ce temps «a été fixé de 7h30 à 14h», a informé Madeleine Berre qui indique que la réduction de la durée légale de travail est fondée sur des décrets adoptés en Conseil des ministres.

S’appuyant sur le Décret n°00109/PR/MEFPTFPDS du 10 avril 2020 portant dérogation au temps de travail pendant la période de l’état d’urgence lié au COVID-19, Madeleine Berre a indiqué que les entreprises et l’administration pouvaient déroger au décret n°933 fixant la durée de travail de 7h30 à15h30. « Dans ce cadre, il est recommandé aux entreprises et à l’administration centrale ainsi qu’à tous les secrétaires généraux de bien vouloir noter que les règles qui ont été édictées dans le cadre de cette crise sanitaire sont toujours appliquées », a précisé le ministre de la Fonction publique, indiquant que la limitation des flux du personnel, ainsi que du nombre de personnes dans les bureaux est requise. 

Par ailleurs, le ministre de l’Emploi a recommandé le recours au télétravail, à la rotation et au travail en alternance pour éviter que le personnel soit en nombre supérieur à 10 dans les bureaux. « Ces règles doivent être respectées », a-t-elle insisté. Avant d’indiquer que des contrôles seront effectués dans les jours à venir pour se rendre compte de leur application au sein des entreprises.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Lauris Pembahttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Street 103 Gabon Gmt