dimanche,5 décembre 2021
AccueilA La UneCovid-19: le Sénat autorise le président de la République à décréter l’état...

Covid-19: le Sénat autorise le président de la République à décréter l’état d’urgence

Ecouter cet article

C’est au cours d’une réunion ordinaire qui s’est déroulée au Palais Omar Bongo Ondimba ce mercredi 08 avril 2020 que la Chambre haute du Parlement a donné son quitus au président de la République pour le déclenchement de l’état d’urgence sanitaire afin de faire face à cette pandémie de Covid-19. Cette décision intervient au moment où le pays a enregistré son 34ème cas testé positif et qu’il est passé en phase de contamination communautaire. 

C’est sur une saisine du président de la République que le bureau du Sénat s’est réuni ce 8 avril 2020 pour examiner l’éventualité de la proclamation de l’état d’urgence sanitaire face à la propagation du Covid-19. Une démarche conforme à l’article 25 de la Constitution qui dispose que «le président de la République peut, lorsque les circonstances l’exigent, après délibération du Conseil des ministres et consultation des bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat, proclamer par décret l’état d’urgence ou l’état de siège, qui lui confèrent des pouvoirs spéciaux, dans les conditions déterminées par la loi».

Dans son avis, le bureau du Sénat a reconnu la gravité de la crise sanitaire qui de manière indéniable a un impact sur le plan social et économique. C’est donc pour permettre à l’exécutif de prendre l’ensemble des mesures nécessaires pour endiguer la propagation de ce virus que Lucie Milebou Aubusson et ses pairs ont « approuvé, à l’unanimité, la mise en œuvre des dispositions de l’article 25 de la Constitution, autorisant le chef de l’État à proclamer l’état d’urgence, dans l’intérêt supérieur de la Nation». 

Pour rappel, l’état d’urgence est une mesure prise par un gouvernement en cas de péril imminent dans un pays. Il suggère des restrictions de certaines libertés fondamentales, comme la liberté d’aller et de venir ou les libertés de réunions et de manifestations.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop