Reception des équipements par le coordonateur des Affaires présidentielles et des responsables du Copil © D.R.

C’est au cours de sa 53ème conférence de presse animée ce mardi 19 mai 2020 que le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus), le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a tenu à apporter des précisions sur le lot d’équipements acquis par l’Etat dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Ainsi, ce dernier a indiqué que les 5 millions de masques annoncée récemment devront être distribués prioritairement au personnel de santé. 

Annoncée par le Coordinateur des Affaires présidentielles Noureddin Bongo Valentin le jeudi 07 mai 2020 la distribution de 5 millions de masques destinés aux populations connaît un léger bouleversement si on s’en tient aux éclaircissements du porte-parole du Copil ce 19 mai 2020. Si lesdits équipements étaient destinés à ces derniers, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a tenu à préciser que l’opération de distribution devrait en premier lieu cibler le personnel de santé et les Forces de sécurité et de défense. 

En effet, ces derniers sont très souvent les plus exposés, car en première ligne, dans la lutte contre la propagation du Covid-19. « La priorité ce sont les professionnels de santé. La distribution dans les structures sanitaires et au niveau des Forces de sécurité à démarrer », a indiqué le secrétaire général du ministère de la Santé. 

Toutefois, il s’est voulu rassurant quant à la distribution aux populations. « Aujourd’hui nous sommes en pourparlers avec les mairies, avec les associations pour voir quelle est la stratégie la plus efficace pour faire cette distribution parce que nous voulons éviter le phénomène observé lors de la distribution des kits alimentaires. L’épidémie étant dans sa phase communautaire, une distribution sans stratégie cohérente peut entraîner d’autres contaminations », a indiqué le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong. 

Laissez votre commentaire