mercredi,8 décembre 2021
AccueilA La UneCovid-19: le patient fugitif dénonce «l’environnement au CHUL et le mépris du...

Covid-19: le patient fugitif dénonce «l’environnement au CHUL et le mépris du corps médical»

Ecouter cet article

Dans un récit froid, dénonciateur et même parfois inquisiteur, le dénommé Leyi Luc raconte dans une note vocale parvenue à la rédaction de Gabon Media Time, les conditions de son hospitalisation. L’état de saleté, piteux et particulièrement abject des chambres dans lesquelles sont internés les patients et le protocole thérapeutique inexistant pour certains patients puisques qu’en 10 jours, aucun médicament ne lui a été administré, tout y passe. L’une des personnes les plus célèbres et les plus recherchées de la capitale en moins de 24h revient notamment sur le procès en irresponsabilité qui lui est fait depuis hier par l’opinion tout en pointant du doigt l’attitude du Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (COPIL-Coronavirus) qu’il accuse de se servir de lui pour couvrir son incompétence. Cidessus, la publication in extenso dudit récit.    

« J’ai écouté toutes vos notes vocales dans lesquelles vous me répétez tous que je n’aurai pas dû faire ceci, cela….mais je me dis qu’avant de faire certaines choses il faut d’abord poser les bonnes questions mais depuis,  tout le monde me fait juste des reproches, personne ne me pose des questions, personne ne me demande comment ça se passe parce que vous ne savez pas si j’ai appelé ou pas, ça ne vous étonne pas qu’ils déplacent la police, la gendarmerie, le SAMU, les sapeurs-pompiers pour venir me chercher mais après personne ne me touche, tout le monde rentre ? Demandez moi c’est quoi la situation Luc? Comment ça se passe? C’est ainsi qu’on fait les choses! 

Je n’ai rien fait de mal, j’ai juste dit que si je n’ai pas de traitement ça va bientôt faire 10 jours que je suis à l’hôpital, ça ne sert à rien que j’y reste, même le Paracétamol personne n’est venu me donner. Si vous dites que je suis atteint du covid-19 mais commencez déjà à me traiter! Non seulement vous me dites que je suis positif au covid-19, vous ne me montrez pas les résultats mais à chaque fois, vous venez me prélever le sang ce qui fait en sorte que je m’évanouisse mais en plus de cela vous me déplacez pour me mettre dans une chambre où y a de la saleté, il y a du sang, c’est merdique! Et les médecins eux-mêmes qui sont également des patients sont en train de se plaindre, de se lamenter de la façon dont ils sont traités précisant qu’ils (les médecins) sont sûrs de ne pas être malades. 

Le premier jour où je suis entré dans cette chambre j’ai demandé poliment que la chambre soit au moins nettoyée ils m’ont dit « c’est vrai que le bio-nettoyage n’a pas été fait, ils viendront demain mais que je dorme d’abord dans la chambre…etc », je suis resté assis toute la nuit sur une chaise pour ne pas dormir sur les draps. Le lendemain j’ai attendu, personne n’est venue et je n’ai jamais dit qu’il ne donnait pas à manger. Pour la nourriture, les malades sont servis matin, midi et soir . Je n’ai jamais parlé de cet aspect. J’ai attendu qu’un médecin vienne, personne n’est venue me voir et le soir quand le médecin est finalement arrivé pour prendre la tension je lui ai dit « je ne peux pas accepter de dormir dans ces conditions, c’est sale, il y a des bactéries, il y a les microbes. C’est un hôpital où tout le monde vient avec ses maladies et vous ne pouvez pas me mettre ici sans nettoyer sinon je risque de tomber malade mais en plus de ça la maladie pour laquelle je suis là on ne me traite pas. 

Comment dois-je faire? » il m’a répondu « c’est vrai, on a oublié donc demain on va envoyer quelqu’un ». Le lendemain ils n’ont envoyé personne! Il semble même que la femme qui s’exprime dans les vidéos a appelé son mari qui travaillerait à la présidence de la République, la responsable du ménage est venue gronder les ménagères et j’ai toutes les vidéos je les ai. Les femmes de ménage ont commencé à nettoyer avec juste de l’eau et la serpillière. La dame médecin leur demande pourquoi elles n’utilisent les désinfectants elles ont répondu « nous n’avons pas d’eau de javel, on ne peut même pas rentrer dans vos toilettes on va juste nettoyer les couloirs ». 

Nous sommes des êtres humains ou des animaux? Je suis encore resté toute une nuit sans dormir, sans me laver, sans me brosser et je leur disais chaque jour que « si vous ne nettoyez pas ma chambre je vais partir », je le leur avais dit plusieurs fois, ils étaient au courant de la situation. 

Le médecin arrive et commence à me gronder comme un enfant, m’insulter comme si j’étais une personne qui avait la lèpre je ne sais pas! Vous ne vous posez pas la question de savoir comment quelqu’un qui est malade, qui a le covid-19 qui tué les gens dans le monde entier et qui a soins gratuitement peut fuir? Vous ne vous posez pas cette question ?

Moi même hier quand je suis arrivé chez moi j’ai rappelé le 1410 pour qu’on me mette en contact avec le responsable du COVID-19 Docteur Magnomba c’est elle qui s’occupait de nous, j’ai parlé avec elle hier, elle a dit qu’elle a dit qu’elle a compris et elle va tout faire pour que ce soit réglé. Je reste chez moi, le moment venu ils viendront me chercher, ils vont d’abord tout arranger et mettre tout ce qu’il faut. C’est pourquoi les agents et médecins qui sont arrivés hier on leur a dit de ne pas me toucher, qu’ils me laissent chez moi ils n’ont pas encore fini d’arranger les choses. 

Vous ne posez aucune question je comprends que vous vous inquiétez mais votre façon de faire est mauvaise. Aujourd’hui c’est eux qui disent que je suis dangereux avant de mettre mon nom partout sur la toile, à la télévision ils ont mon numéro, ils savent où j’habite pourquoi ils ne m’ont pas appelé ? C’est juste que je suis un cobaye, le malchanceux qui est tombé au bon moment pour couvrir certaines choses qu’ils sont en train de faire. Demandez moi la situation, demandez moi des explications mais ne me demandez pas juste de repartir. Repartir comment? Je vais être poursuivi, je vais être poursuivi pourquoi? J’ai fait quoi? J’ai toutes les preuves qu’ils le fassent. Devant la justice, je vais m’expliquer preuves à l’appui »

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop