A La UneDerniers articlesSOCIETE

Covid-19: le nombre de femmes vaccinées stagne à moins de 24 000

Ecouter l'article

Plus de six mois après le lancement de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19, les femmes sont encore plus réticentes comparées aux hommes. C’est ce qui ressort des bilans réguliers du Comité national de vaccination contre la Covid-19 (Copivac). La situation vaccinale de ce mardi 30 septembre 2021, ne déroge pas à cette réalité, seuls 23 055 femmes contre 85 908 hommes sont vaccinées à ce jour. 

Bien que les autorités sanitaires, en tête desquelles le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang, rassurent sans cesse les populations sur l’efficacité des vaccins adoptés par le Gabon dans le cadre de la lutte contre le covid-19, le nombre des femmes vaccinées dans le pays demeure très faible, il représente les un quart du  nombre d’hommes vaccinés. 

En effet, les femmes se sont toujours montrées peu enthousiastes face à la vaccination depuis son lancement le 23 mars 2021. Un état de fait qui n’a pas vraiment changé six mois plus tard. Le Copivac dans sa situation vaccinale de ce 30 septembre 2021 ne compte que 23 055 femmes ayant reçu au moins une dose de vaccin contre 85 908 hommes. Un écart considérable de l’ordre de 62 953 personnes. 

Comment expliquer cette réticence de la gente féminine au vaccin? Selon des chercheurs, vis-à-vis des questions de santé, les femmes sont souvent plus prudentes, voire plus sceptiques. En ce qui concerne le covid-19, elles seraient plus nombreuses à attendre des informations supplémentaires sur l’efficacité des vaccins avant de franchir le pas. Ces dernières craignent d’ailleurs que d’éventuels effets indésirables ne fragilisent leur santé. 

Il faut noter qu’à ce jour, 112 657 volontaires se sont présentés dans les différents sites, et 108 963 personnes éligibles ont reçu au moins leur première injection. Par ailleurs, 82 004 volontaires au total ont reçu leur 2ème dose de vaccin et sont considérés comme des personnes complètement vaccinées contre le covid-19. 

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page