vendredi,24 septembre 2021
AccueilA La UneCovid-19: le nombre de cas positifs franchit la barre des 50 pour...

Covid-19: le nombre de cas positifs franchit la barre des 50 pour la première fois depuis le 23 juin 2021

Ecouter cet article

Comme l’avaient prédit les responsables de la Commission technique et des sous commission du Comité de pilotage du plan de  veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil-Coronavirus) au cours la réunion qu’ils avaient tenu le le mardi 27 juillet autour du ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, le nombre de cas positifs repart à la hausse. Des chiffres qui pourraient laisser penser à l’avènement d’une troisième vague puisque pour la première fois, les nouvelles contaminations franchissent la barre de 50 depuis le 23 juillet 2021. 

Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus) a comptabilisé ce vendredi 27 août 2021 sur l’ensemble du territoire national que 50 nouvelles contaminations sur 7 259 personnes testées. Si le taux de positivité ne s’établit qu’à 0,8%, il reste que depuis un peu plus de 2 mois, les contaminations sont restées en-deçà de la barre de 50, voire à moins d’une vingtaine entre le début du mois de juillet et là mi-août.  

Selon le communiqué du Comité de pilotage du plan de veille et de Riposte contre l’épidémie à Coronavirus parvenu hier à Gabon Media Time « 57 nouveaux cas positifs sur 7 259 tests réalisés, soit un taux de positivité de 0.8%, 12 personnes hospitalisées dont 06 en réanimation pour détresse respiratoire, 50 nouvelles guérisons et 00 nouveau décès ». Des statistiques qui portent à 89, le nombre de cas positifs au covid-19 actifs dont plus d’une cinquantaine à Libreville et une quinzaine à Port-Gentil.

Le Gabon connaît depuis le 19 août 2021, un retour à la hausse du nombre de contaminations. Elles sont passées de 41 cas le 20 août dernier  à 50 lundi 23 août contre 57 ce vendredi. Faisant passer ainsi le nombre de cas actifs de 68 à 89 entre le 26 juillet dernier à ce jour. De quoi justifier les craintes des spécialistes du département de la Santé, de la Commission technique et des sous commission du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus qui au regard de leurs prévisions « la troisième vague pourrait apparaître au Gabon entre la fin août et le début septembre ».

Pour l’heure, si les contaminations semblent repartir à la hausse notamment à Libreville dans la province de l’Estuaire avec 47 nouveaux cas et dans l’Ogooué-Maritime où Port-Gentil comptabilise 6 nouvelles contaminations, les Lambaréné dans le Moyen-Ogooué n’enregistre qu’un seul cas. Il en est de même pour Lastourville dans l’Ogooué-Lolo avec 1 cas et de 2 nouveaux cas dans le Haut-Ogooué. Les provinces du Woleu-Ntem, de la Ngounié, de la Nyanga, de l’Ogooué-Ivindo ne comptabilisent aucune nouvelle contamination sur les 48 dernières heures.

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Enami Shop