samedi,15 août 2020
Accueil Derniers articles Covid-19 : le MMG plaide pour un confinement totale et des dépistages...

Covid-19 : le MMG plaide pour un confinement totale et des dépistages systématiques et généralisés

La crise sanitaire que connaît le Gabon depuis bientôt trois semaines consécutive à la propagation de la pandémie de Covid-19 suscite un grand élan de solidarité dans l’opinion et amène de nombreux mouvements à s’impliquer dans cette lutte. C’est le cas du Mouvement Mon Gabon (MMG) qui a tenu à donner sa position sur la situation mais surtout émettre quelques propositions qui devraient permettre d’endiguer ce virus. 

- Advertisement -Global Media Time Gifpx

En effet, face à cette situation de crise, cette organisation a tout d’abord tenu à saluer la promptitude avec laquelle les plus hautes autorités en tête desquelles le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a su prendre des mesures efficaces pour réduire considérablement la propagation de cette pandémie qui a déjà fait un mort dans le pays. C’est dans cette optique qu’elle a tenu à apporter sa contribution à cette lutte qui nécessite le sens du patriotisme pour en venir à bout. 

Le MMG a de ce fait plaidé pour un renforcement des mesures prises par le gouvernement notamment en matière de mouvement des populations. Il a ainsi préconisé que cette mesure soit élargi sur les déplacements intérieurs. Il s’agira par exemple d’interdir le trafic entre Libreville et l’intérieur du pays sauf en cas d’extrême nécessité. Autres propositions le versement par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) de la dotation aux  économiquement faibles; la mise en place d’une commission spéciale chargée de l’aide aux nécessiteux. 

Par ailleurs, ce mouvement a plaidé pour la mise en place d’un confinement total tout d’abord d’une durée de quinze jours modulable en fonction de l’évolution de la pandémie, la mobilisation du personnel de santé à la retraite, ainsi que La Croix Rouge et les volontaires susceptibles de prêter main forte à cette action humanitaire mais surtout que des tests de dépistage soient systématiques et généralisés, ce qui selon le MMG aura le mérite de détecter plus rapidement les cas de contamination. 

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Street 103 Gabon Gmt