vendredi,25 septembre 2020
Accueil A La Une Covid-19 : le ministère de l'Intérieur exige le quitus du Copil pour...

Covid-19 : le ministère de l’Intérieur exige le quitus du Copil pour les dons d’équipements

Face à la volonté de certains citoyens à vouloir apporter leur soutien aux populations en termes d’équipements et autres matériels de protection et de prévention, le ministère de l’Intérieur a par l’entremise de son porte-parole Eric Nziengui Mangala, annoncé une procédure pour toute donation. Dorénavant tout don d’équipements doit avoir préalablement l’aval du Comité de pilotage du plan de veille et de Riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil). 

Depuis le discours à la nation du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba le samedi 21 mars 2020 dernier appelant à l’unité et à la solidarité nationales, de nombreux citoyens et d’associations n’ont pas hésité à multiplier des actions solidaires à l’endroit des populations vulnérables qui peinent à se procurer des équipements de protection faute de moyens. Seulement, cet élan de solidarité se heurte au risque de propagation du virus lié au contact physique que pourraient avoir les donateurs et les bénéficiaires. 

C’est conscient de tous ces risques que le ministère en charge de l’Intérieur a entrepris de définir un cadre réglementaire devant à la fois permettre aux donateurs de soutenir leurs compatriotes tout en respectant les mesures barrières recommandées par le gouvernement. A cela s’ajoutent les rassemblements en grand nombre notamment ceux de plus 10 personnes maximum ou encore à la distanciation.

Le ministère de l’Intérieur indique que dorénavant, pour tout don, notamment en équipements de protection et de prévention recommandés par l’organisation mondiale de la santé (OMS) tels masques, bavettes, gants et gels, devront être préalablement soumis pour appréciation au Comité technique du Copil. Le but étant que que cet organe vérifie les contours qualitatifs desdits produits ainsi qu’une optimisation du déroulement de toutes les procédures inhérentes à ces actions solidaires. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt