samedi,19 septembre 2020
Accueil A La Une Covid-19: le gouvernement sénégalais octroie 184 000 Fcfa par ménage. Quid du...

Covid-19: le gouvernement sénégalais octroie 184 000 Fcfa par ménage. Quid du Gabon ?

Macky Sall, président du Sénégal vient de mettre à la disposition de chaque ménage sénégalais une enveloppe d’un peu moins de 200.000 fcfa pour les aider dans ce combat qui est désormais commun contre le covid-19. Une décision semblable est toujours attendue au Gabon, où depuis plus de 2 semaines, placées en confinement partiel, contraintes à cessation d’activités professionnelles, plusieurs familles commencent à tirer le diable par la queue. Une situation qui à ce jour n’émeut pas le gouvernement, insensible au cri d’alarme de son peuple. 

Alors que les Gabonais sont confinés depuis quasiment 3 semaines en raison des mesures restrictives prises par le gouvernement ayant pour but de lutter efficacement contre le coronavirus, excepté les messages rébarbatifs oscillants autour des recommandations « Restez chez vous »« Lavez-vous régulièrement  les mains », et « Respectez les gestes barrières », les Gabonais n’ont rien obtenu comme apport ou aide venant de leur gouvernement.  

Une situation incompréhensible pour plusieurs Gabonais qui ne comprennent pas cette insensibilité de leurs gouvernants et ce mutisme devant les différentes interpellations sur le plan social ce d’autant plus que dans certains pays africains, les gouvernements résoluments plus consciencieux que celui du Gabon, ont pris la mesure de la crise sanitaire au départ mais s’étend désormais sur la sphère sociale par son impact sur les foyers et les ménages. 

C’est le cas du Sénégal notamment où Macky Sall et son gouvernement ont débloqué une enveloppe de  69 milliards de francs CFA qui ont été allοués à la gestiοn des cοntingences nées de la prévalence du Cοvid 19. « Ces 69 milliards dégagés par l’Etat du Sénégal, ce sont 125.000 ménages qui vont en bénéficier. Lorsqu’on regarde grosso modo les chiffres, on se rend compte que pour ces 125.000 ménages, c’est un million de personnes à qui on donne pendant une période de trois mois un revenu par ménage de presque 184.000 F par mois », précisait Jean Pierre Senghοr le ministre-cοnseiller en charge de la sécurité. 

Cette aide sera principalement consacrée « aux οuvriers, aux persοnnels de l’infοrmel, aux gens qui se débrοuillent tοus les jοurs pοur aller nοurrir leurs familles » ajoutait en outre Jean Pierre Senghοr. C’est essentiellement cette aide qui est attendue et souhaitée par les Gabonais et les Gabonaises des classes moyennes qui sont particulièrement touchés par les mesures restrictives prises par Julien Nkoghe Bekale et son gouvernement. Une équipe gouvernementale qui n’a jusqu’à ce jour, toujours pas intégré dans sa gestion de la crise liée au Covid-19, la dimension de l’aide sociale. Tout le contraire des autres pays de l’Afrique Sub-saharienne qui résolument sont plus consciencieux et responsables. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Pharel Boukikahttp://gabonmediatime.com/
Titulaire d'une Licence en Communication, d'une Licence en Economie et Gestion et d'un Master en droit Privé, mon appétence pour le journalisme est mise en exergue au quotidien à travers mes analyses sur Gabon Media Time dont je suis le Rédacteur en Chef.
Street 103 Gabon Gmt