samedi,25 septembre 2021
AccueilA La UneCovid-19: le gouvernement confisque les passeports des voyageurs en provenance de l’étranger

Covid-19: le gouvernement confisque les passeports des voyageurs en provenance de l’étranger

Ecouter cet article

Le ministre du Tourisme, Pascal Houangni Ambouroue, a décliné ce mercredi 11 août 2021, les nouvelles instructions liées à son plan d’accueil des passagers en provenance de l’étranger à l’aéroport. Ces derniers verront désormais leurs passeports confisqués par les services de police « à titre conservatoire », sous réserve d’un test covid-19 négatif. 

Entrée en vigueur le 15 juin 2021, la mesure gouvernementale qui consiste à mettre en quarantaine des voyageurs internationaux dans un établissement hôtelier et à leur propre frais s’enlise. En effet, au vu de son faible impact dans la rispose contre le covid-19, du fait notamment que les voyageurs parvenaient à passer entre les mailles du filets, notamment des agents du ministère déployés à l’aéroport, Pascal Houangni Ambouroue a décidé de corser son plan d’accueil. 

Dans un communiqué, le ministre du Tourisme a indiqué que désormais, « les passeports seront conservés par les services de police, à titre conservatoire ». C’est dire que les voyageurs en provenance de l’étranger seront dépossédés de leurs passeports pendant leur quarantaine de 24 heures dans un des hôtels retenus par l’Etat et à la charge du passager. La note ministérielle précise par ailleurs que les voyageurs pourront récupérer leurs effets « sur présentation du test covid-19 négatif et de la facture de l’établissement d’hébergement auprès des services de police ». 

Voilà qui ne devrait pas du tout plaire aux voyageurs en provenance de l’étranger et déjà soumis à de nombreuses tracasseries au niveau de l’aéroport de Libreville. Surtout que cette mesure avait déjà suscité de vives réactions de mécontentement de la part de populations qui fustigeaient « une mauvaise organisation » ainsi qu’une « nouvelle forme d’escroquerie ». 

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Enami Shop