lundi,24 janvier 2022
AccueilDerniers articlesCovid-19: le gouvernement confirme la présence du variant Omicron

Covid-19: le gouvernement confirme la présence du variant Omicron

Ecouter cet article

C’est l’une des annonces majeures émanant du communiqué final du Conseil de ministres de ce lundi 3 janvier 2021. Une semaine après avoir dit être en attente des conclusions d’analyses d’échantillons envoyés aux laboratoires de Lambaréné (CERMEL) et de Franceville (CIRMF) le gouvernement confirme la présence du variant Omicron au Gabon. 

C’est une information qui ne surprend pas vraiment l’opinion, bien que le gouvernement a souhaité miser sur la carte de la transparence en indiquant être en attente des résultats des séquençages des échantillons de prélèvement envoyés au CIRMF et au CERMEL. Ce lundi 3 janvier 2022, le gouvernement a confirmé à l’issue du Conseil de ministres, la présence du variant Omicron sur le territoire national. 

Une présence d’Omicron au Gabon appréhendée il y a plusieurs semaines déjà par la population, suite à la forte épidémie de grippe accompagnée de fièvre qui sévit à travers le pays. Le gouvernement confirme là le variant Omicron à l’origine de la quatrième vague de contamination. « Face à la quatrième vague de cette pandémie qui se caractérise par une augmentation exponentielle des cas de Covid-19 liés, notamment, par la présence du variant Omicron sur le territoire national, le Chef de l’Etat, a confirmé l’urgence attachée au maintien des mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la Covid-19 », a-t-on pu lire dans le communiqué. 

A noter que le gouvernement n’a communiqué ni sur le nombre de cas confirmés d’Omicron présents à l’heure actuelle, ni sur les conditions d’entrée ce variant dans le pays. Sur ce dernier point, la décision du gouvernement d’augmenter la fréquence des vols internationaux par compagnie aérienne ne serait pas sans conséquence. Toute chose qui souligne, entre autres, les incohérences de certaines mesures adoptées par le gouvernement et querellées par le Copil citoyen.

Laissez votre commentaire

Enami Shop