samedi,26 septembre 2020
Accueil A La Une Covid-19: le gouvernement appelle à la rescousse les personnels de santé à...

Covid-19: le gouvernement appelle à la rescousse les personnels de santé à la retraite

C’est par le biais d’un communiqué de presse que le gouvernement,  dans le but d’intensifier sa lutte contre la pandémie du Covid-19 qui touche le Gabon depuis un mois et qui vient d’enregistrer hier son 24ème cas testé positif au Coronavirus a pris la décision de rappeler à leurs fonctions,  l’ensemble des personnels de santé à la retraite aux fins qu’ils viennent au front soutenir ceux qui y sont engagés depuis le début de l’épidémie. Une démarche de Max Limoukou ministre de la Santé qui met à nu l’une des failles du système de santé gabonais qui se caractérise par la faiblesse des effectifs de nos médecins et infirmiers. 

Moins de 24 heures après que le vice-président et porte-parole du Comité de  pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (COPIL-Coronavirus), le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, eut annoncé trois nouveaux cas testés positifs au Covid-19 portant ainsi à 24 le nombre de patients atteints du virus, le gouvernement, par le truchement du ministère de la Santé,  a décidé de prendre le taureau par les cornes en prenant la décision exceptionnelle de rappeler à leurs fonctions, les membres du personnel de santé qui a récemment été admis à la retraite. 

Le ministre Max Limoukou dans son communiqué de presse invite ainsi tous ces professionnels de la santé à la retraite à se faire enregistrer dans les plus brefs délais. « Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, le Ministre de la Santé invite tous les personnels de Santé à la retraite de bien vouloir se faire enregistrer au Secrétariat Général du Ministère ou dans les différentes directions régionales de santé » a-t-on pu lire dans ce communiqué parvenu à la rédaction de Gabon Media Time. 

Une décision salutaire qui avait également fait l’objet d’une proposition par Georges Mpaga,  président du Conseil d’administration du Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG). Une décision inquisitrice par contre, qui peut conduire l’opinion à craindre une situation sanitaire à la gravité effective ou à mettre en doute la capacité du gouvernement à contenir avec les effectifs actuels  la propagation de la pandémie. Mieux encore conscient de la gravité future de la crise, le gouvernement ne se garderait-il pas par stratégie, de le révéler à la conscience sociale ? 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Pharel Boukikahttp://gabonmediatime.com/
Titulaire d'une Licence en Communication, d'une Licence en Economie et Gestion et d'un Master en droit Privé, mon appétence pour le journalisme est mise en exergue au quotidien à travers mes analyses sur Gabon Media Time dont je suis le Rédacteur en Chef.
Street 103 Gabon Gmt