samedi,27 novembre 2021
AccueilA La UneCovid-19: le gouvernement allège la mesure de confinement du Grand Libreville

Covid-19: le gouvernement allège la mesure de confinement du Grand Libreville

Ecouter cet article

Critiquée depuis son entrée en vigueur,la mesure sur le confinement général du Grand Libreville, qui comprend la commune éponyme, celle d’Owendo, d’Akanda et de Ntoum n’aura pas survécu dans sa forme précédente. Ainsi, lors du point presse animé ce lundi 27 avril 2020 le premier ministre Julien Nkoghe Bekale et son gouvernement ont annoncé un allègement de cette mesure avec des nouvelles modalités qui devraient permettre de détendre quelque peu le climat social. 

Si lors de son propos liminaire, le chef du gouvernement a reconnu que « la mise en oeuvre du confinement n’a pas été parfaite » car à l’origine de plusieurs dysfonctionnements et autres travers, Julien Nkoghe Bekale a indiqué que cette mesure a permis de « limiter la propagation de la pandémie à l’intérieur du pays et de decelerer sa vitesse de propagation »

Tenant compte des critiques qui ont fusé ces derniers jours, le gouvernement a donc décidé d’un allègement de cette mesure. « Nous revenons au confinement partiel et géographique du Grand Libreville, de ce fait les mesures annoncées précédemment sont toujours applicables notamment la fermeture des écoles, université, les bars, et lieux de culte, les rassemblements de plus de 10 personnes, etc. », a indiqué le Premier ministre.  

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha a tenu à donner les modalités de ce confinement partiel. Ainsi, il a indiqué que la circulation est autorisée entre les communes composant le Grand Libreville, le maintien du couvre-feu qui est ramené de 18 heures à 6 heures du matin, ou encore la levée des check point qui seront désormais établis aux limites géographiques entre les différentes communes. Lambert Noël Matha a également insisté sur le respect strict des mesures barrières recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)  mais aussi le port du masque qui est désormais obligatoire lors de tout déplacement. 

Laissez votre commentaire

Lauris Pembahttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Enami Shop