mercredi,8 février 2023
WEB_BICIG_12-14_CréditFêteÀLaCarte_729x94px
AccueilA La UneCovid-19: le Gabon reçoit une aide de plus de 3 milliards...

Covid-19: le Gabon reçoit une aide de plus de 3 milliards de FCFA de la France

Ecouter cet article

Ce mercredi 06 mai 2020 le premier ministre Julien Nkoghe Bekale a reçu à son cabinet sis à l’immeuble du 2 décembre l’ambassadeur de France au Gabon Philippe Autié. Au menu de cette rencontre la contribution de ce partenaire historique du Gabon d’un montant de 5 millions d’euros soit un peu plus de 3 milliards de FCFA. Ce montant versé par l’entremise de l’Agence française de développement (AFD) servira à renforcer le matériel médical et les capacités du personnel soignant.

C’est accompagné de la directrice régionale de l’Agence Française de Développement Leaticia Dufay que le diplomate français a été reçu par le chef du gouvernement en présence du ministre d’Etat à la Défense nationale, Rose Christiane Ossouka Raponda, du ministre d’Etat aux Affaires étrangères, Alain Claude Bilie By Nze et du ministre de la Santé, Max Limoukou. Il était question lors de cette rencontre d’échanger sur l’aide d’un montant de 5 millions d’Euros que la France compte apporter au Gabon dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Selon Leaticia Dufay, ce montant qui constitue une partie de l’ardoise déployée dans le cadre du Projet d’Aide d’urgence Sanitaire (PAS), sera affecté à des actions de lutte contre le Covid-19. Il s’agira d’un projet qui vise quatre volets pour une meilleure prise en charge des patients et qui passe par  l’acquisition du matériel de réanimation, la formation dédiée aux personnels médicaux et paramédicaux, le pilotage de la crise et son aspect communication et sensibilisation.

Plus précisément, ce projet vise à fournir une capacité de réanimation de 60 lits pour traiter 60 personnes durant 21 jours. Ce qui nécessitera l’installation de moyens de réanimation sous tentes pour les hôpitaux qui seraient saturés. Si ledit projet a déjà  permis la formation de près de 50 médecins et 100 paramédicaux à la prise en charge des patients covid-19.  

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x