mardi,14 juillet 2020
Accueil A La Une Covid-19: le Gabon réceptionne 9 tonnes de matériel médical issu du projet...

Covid-19: le Gabon réceptionne 9 tonnes de matériel médical issu du projet PASS 2 signé avec l’AFD

Dans le cadre du Projet d’aide sanitaire d’urgence contre la Covid-19, le ministre des Affaires étrangères Alain Claude Bilie-By-Nze a réceptionné ce dimanche 24 mai 2020 aux côtés de l’Ambassadeur de France au Gabon Philippe Autié 9 tonnes de matériel médical destiné au hôpitaux civils et militaires de Libreville. La mise à disposition de cet important lot en équipements permettra au Gabon d’améliorer sa capacité de riposte de cette pandémie dont le bilan frôle désormais les 2 000 cas. 

Global Media Time Gifpx

La livraison de cet matériel qui s’inscrit dans le cadre du projet PAS porté par l’Agence française de développement et le ministère de la Santé du Gabon et soutenu par la coopération militaire française constitue un premier volet qui a pour objectif d’équiper 60 unités de réanimation nécessaire à la prise en charge des patients Covid-19 ayant développé une forme grave du virus. 

Une vue du matériel médical réceptionné dans le cadre du PAS 2 © D.R.

Cet important lot d’équipement ests composé de 5 respirateurs, une cinquantaine de moniteurs, 4 appareils d’épuration extra-rénale et des équipements de protection individuel (EPI) dont 20 000 masques, 30 000 surblouses médicales et 1 000 lunettes de protection. Pour l’ambassadeur de France au Gabon Philippe Autié, « ce projet vise à renforcer le dispositif gabonais de lutte contre la pandémie », mais ne s’arrête pas à la livraison de matériel mais comprend également 3 autres volets notamment la formation dédiée aux personnels médicaux et paramédicaux, l’équipement d’un centre opérationnel des urgences sanitaires et la sensibilisation des populations. 

Il faut souligner que la mise à disposition de ce matériel rentre dans le cadre de l’accord de prêt signé entre l’Agence française de développement et le gouvernement gabonais dont le montant s’élève à 5 millions d’Euros soit 3,5 milliards de FCFA. « Elle s’inscrit dans le cadre du projet PAS 2 dont la convention a été signée en 2016 et qui vise la consolidation et la réhabilitation du système de santé au Gabon. Il était orienté sur les provinces au départ mais nous avons réaloué une partie de ce prêt pour répondre de façon urgente à la crise sanitaire actuelle », a expliqué Leaticia Dufay. 

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères Alain Claude Bilie-By-Nze n’a pas manqué de saluer la concrétisation de cet accord qui dénote de la qualité des relations entre le Gabon et la France. « La concrétisation de ce projet dit PAS 2 intègre la nécessité de mettre à niveau nos structures de santé et donc une partie de ce financement a été mobilisée en urgence afin d’acquérir ce matériel pour la lutte contre la Covid-19 », a-t-il souligné. 

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Agasa Pub Pavé Portrait Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire
Street 103 Gabon Gmt