dimanche,27 septembre 2020
Accueil A La Une Covid-19: le Gabon opte pour la mise en place d’un dépistage de...

Covid-19: le Gabon opte pour la mise en place d’un dépistage de masse

Très attendu par les populations gabonaise, le discours du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba ce vendredi 03 avril aura été marqué comme lors des précédentes par l’annonce de nouvelles mesures visant à lutter contre la propagation du Covid-19 communément appelé Coronavirus. Au nombre d’entre elles on peut citer celle portant sur la mise en place d’un dépistage de masse des populations. 

Avec un bilan de cas de testés positifs qui s’élève désormais à 21 personnes dont un mort, le Gabon se devait de prendre des mesures plus strictes pour endiguer cette pandémie. C’est dans cette optique que le numéro un gabonais a annoncé de nouvelles mesures qui devraient permettre d’avoir une idée claire de l’étendue de ce virus dans le pays. 

Ainsi, Ali Bongo Ondimba a décidé de « la mise en place d’un dépistage de masse ». Une méthode recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé et qui a prouvé son efficacité notamment dans des pays tel que l’Allemagne et la Corée du sud, qui depuis l’apparition du Covid-19 ont su contenir sa propagation. 

Il faut souligner que l’agence onusienne avertit que la pandémie de Covid-19 ne sera pas stoppée si l’on n’arrive pas à savoir qui est infecté par le virus. C’est donc pour suivre cette recommandation que le chef de l’Etat a annoncé dans la foulée la création de 60 centres de test sur l’ensemble du territoire mais aussi la gratuité des tests dans les structures publiques. « Ces nouvelles mesures sanitaires (…) permettront de connaître votre statut et, si vous êtes testé positif au COVID-19, de vous protéger et de protéger vos proches », a indiqué Ali Bongo Ondimba. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Lauris Pembahttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Street 103 Gabon Gmt