C’est au cours de son 66ème point de presse tenu ce vendredi 5 juin 2020 que le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus), le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a fait le point de la situation épidémiologique au Gabon. Pour ce jour, le Copil a enregistré 146 nouveaux cas positifs. Des nouvelles contaminations qui font franchir au Gabon, la barre des 3000 personnes touchées par le coronavirus.
C’est au cours de son point presse quotidien que le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon(Copil-Coronavirus), le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong est à nouveau revenu sur les chiffres des contaminations qui ont renoué avec leur moyenne de 100 contaminations.
S’agissant des chiffres relatifs aux prélèvements massifs et actifs de ce vendredi 5 juin, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a indiqué que « nous avons enregistré 146 nouveaux cas positifs, soit un total de 3101 cas positifs au Covid-19 déclarés dans notre pays. Les nouveaux cas sont répartis comme suit: Estuaire, 107 nouveaux cas issus du dépistage de masse et 21 cas positifs issus du dépistage du suivi des cas contacts ».
Le même procédé a été repris pour évoquer les cas enregistrés dans le Woleu-Ntem qui compte ce jour « 18 nouveaux cas positifs dans la ville d’Oyem, ce qui porte le total à 28 cas dans l’ensemble de la province du Woleu-Ntem. Les autres n’ont enregistré ce jour aucun cas de contamination », a-t-il déclaré.
Dans le même ordre d’idées, le Secrétaire général du ministère de la Santé et vice-président du Copil-Coronavirus a informé l’opinion de ce que concernant la prise en charge, « nous avons actuellement 81 personnes qui sont hospitalisées dans nos différentes structures sanitaires. Nous avons également enregistré 15 guérisons et 13 personnes en réanimation », a-t-il indiqué.