samedi,19 septembre 2020
Accueil Derniers articles Covid-19: le Gabon est l’un des pays en Afrique où le taux...

Covid-19: le Gabon est l’un des pays en Afrique où le taux de mortalité est le plus faible

Avec 8 270 contaminations depuis l’arrivée de la pandémie et 6 404 personnes guéries le Gabon peut se targuer d’avoir des résultats très encourageants en matière de lutte contre la propagation de la Covid-19. La preuve avec les dernières statistiques rendues publiques par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui fait du Gabon un bon élève en matière de riposte avec un taux de létalité estimé à 0,66%.  

Si sur le plan international, la pandémie de Covid-19 continue de faire un grand nombre de victimes avec près de 773 152 décès, au Gabon les indicateurs sur les décès liés au virus restent particulièrement positifs. Le pays enregistre au 17 août 2020 8 270 cas testés positifs, soit un taux de 8,1 % sur 102 175 prélèvements réalisés depuis l’apparition du virus. 

Jusqu’à présent le pays a enregistré 53 décès. Un chiffre qui démontre l’efficacité de la stratégie mise en place par le gouvernement, par l’entremise du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus. D’ailleurs, lors de son discours à la nation ce 16 août 2020, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba  s’est félicité de ces résultats qui montrent que le taux de mortalité dû au COVID-19 est  l’un des plus faibles du continent. 

Pour le président de la République, la santé demeure une préoccupation permanente. « Ces derniers mois, en raison de la pandémie de la Covid-19, des efforts financiers inédits ont été consentis en matière de santé pour doter le Gabon de nouveaux outils performants à l’image du laboratoire Professeur Gahouma ou encore de l’hôpital spécialisé Covid-19 », a-t-il indiqué. 

Par ailleurs, il a une fois de plus invité les populations au respect strict des mesures barrières car comme le chef de l’Etat l’a souligné  « il faudra encore du temps pour que nous retrouvions le cours tout à fait normal de nos vies ».

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Lauris Pembahttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Street 103 Gabon Gmt