mardi,19 octobre 2021
AccueilA La UneCovid-19: le Gabon enregistre 5 décès en un week-end

Covid-19: le Gabon enregistre 5 décès en un week-end

Ecouter cet article

Ce lundi 27 septembre 2021, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus) a annoncé 5 nouveaux décès survenus ces dernières 48 heures. Un bilan total de pertes en vie humaine dues au Covid-19 qui s’établit à 183, dont 17 pour le mois de septembre en cours.

Entre le vendredi 24 et le lundi 27 septembre 2021, les données épidémiologiques du Copil-Coronavirus font état de 5 nouveaux décès sur l’étendue du territoire, enregistrés à Libreville, où le nombre de cas actifs avoisine les 2500. Des statistiques qui démontrent un taux de mortalité en forte augmentation ce mois de septembre par rapport au mois d’août 2021, au cours duquel seulement 2 décès avaient été enregistrés.

L’épidémie de covid-19 progresse. Le Gabon connaît actuellement un regain de nouvelles contaminations. Si au cours des mois de juin, juillet et août, une certaine accalmie a été constatée au sein des hôpitaux, la sonnette d’alarme tirée par les experts scientifiques du ministère de la Santé et des comités technique et scientifique du Copil-coronavirus sur un possible retour en force des contaminations dès début septembre semble trouver sa justification.

La troisième vague de contamination due notamment à « la présence du variant dit delta qui sévit actuellement au Gabon », selon le ministère de la Santé, devrait davantage interpeller les populations sur l’urgence de se faire vacciner et ainsi se prémunir des formes graves de la maladie, telle que le suggère l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les autorités sanitaires locales.

Par ailleurs, le Copil-Coronavirus a enregistré 389 nouveaux cas positifs sur 8 586 tests réalisés, soit un taux de positivité de l’ordre de 4.5%, 100 personnes hospitalisées dont 26 en réanimation pour détresse respiratoire et 100 nouvelles guérisons.

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Enami Shop