La situation épidémiologique du mercredi 24 février 2021 rendue publique par le Comité de pilotage et du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus) fait état de 348 nouvelles contaminations sur un échantillon de 8718 prélèvements effectués. Soit un taux de 4% de positivité réparti sur 5 villes.
La tendance est toujours à la hausse, selon les dernières données de la surveillance épidémiologique. Durant ces dernières 48 heures, le Gabon a de nouveau enregistré plus de 300 nouvelles contaminations au nouveau coronavirus sur 8718 prélèvements effectués, portant ainsi le nombre total de cas positifs à 18 426.
Les nouveaux cas sont essentiellement répartis dans 5 différentes villes. Libreville concentre toujours une part importante de nouvelles contaminations avec 299 nouveaux cas positifs recensés. Lambaréné enregistre 16 nouveaux cas positifs. Tchibanga et Mekambo enregistrent respectivement 6 et 2 nouvelles contaminations. A Port-Gentil, la surveillance épidémiologique rapporte 28 nouveaux cas positifs. 1 nouveau décès a par ailleurs été notifié à Libreville.
À côté de l’observation stricte des gestes barrières, le gouvernement compte désormais sur la vaccination qui a débuté ce mardi 23 mars 2021 au Centre hospitalier universitaire mère et enfant fondation Jeanne Ebori, pour renverser la tendance la tendance haussière des contaminations à la Covid-19.