dimanche,28 novembre 2021
AccueilA La UneCovid-19: le Gabon autorise exceptionnellement le rapatriement des étrangers

Covid-19: le Gabon autorise exceptionnellement le rapatriement des étrangers

Ecouter cet article

C’est par le biais d’un communiqué rendu public ce jeudi 02 avril 2020 que le ministère des Affaires étrangères a annoncé son intention d’autoriser « à titre exceptionnel » le rapatriement dans leur pays des étrangers actuellement bloqués au Gabon, à la suite de la fermeture des frontières. Une opération qui se fera par voie aérienne et à la demande des Etats. 

Selon le communiqué, c’est après avoir été saisi par des Etats étrangers et partenaires que le gouvernement a pris la décision, à titre exceptionnel, de procéder au rapatriement dans leurs pays des résidents qui le désirent dans le strict respect des conventions internationales sur le rapatriement et du droit du Gabon à protéger sa population. 

C’est en concertation avec les autres départements ministériels concernés, que le ministère des Affaires étrangères a notifié aux Etats qui en ont fait la demande, les conditions d’opération desdits vols. « Ainsi, 72h avant chaque départ, une liste comportant l’identité des candidats au départ, leurs numéros de passeport, de carte de séjour de même que leurs e-mails et numéros de téléphone dans leurs pays de destination, sera fournie aux autorités gabonaises », précise le communiqué.  

Par ailleurs, le ministère précise que ces vols, qui ne se feront que de jour à l’arrivée comme au départ, ne débarqueront ni passager ni membre d’équipage. Toutefois afin de faciliter le travail de recherche des éventuels cas contacts, « il est demandé aux candidats au départ de remplir un formulaire comprenant l’identité et les coordonnées des personnes avec lesquelles elles auraient été en contact durant les 21 jours précédant leur départ », indique le communiqué. 

Laissez votre commentaire

Enami Shop