vendredi,18 septembre 2020
Accueil A La Une Covid-19: le Copil réfléchit à la prise en charge à domicile des...

Covid-19: le Copil réfléchit à la prise en charge à domicile des patients asymptomatiques

C’est à la faveur du 31ème point de presse quotidien qu’il a animé ce mardi 21 avril 2020, que le porte-parole du Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (COPIL-Coronavirus), le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a préconisé la prise en charge à domicile des patients asymptomatiques. Cette prise en charge dite ambulatoire devrait permettre d’optimiser la gestion de cas compliqués qui nécessitent une assistance médicale minutieuse. 

« Ailleurs toutes les personnes asymptomatiques lorsqu’elles ne sentent bien ne sont pas nécessairement hospitalisées », a déclaré Dr Guy Patrick Obiang Ndong à propos de la gestion des cas asymptomatiques. S’appuyant sur cet état de fait en vigueur dans d’autres pays notamment en Chine, le porte-parole du Copil-Coronavirus a annoncé qu’une réflexion est en cours afin d’adopter ce mécanisme de gestion des cas légers à domicile. « Il y a cette réflexion sur la prise en charge ambulatoire des personnes asymptomatiques », a-t-il indiqué. 

Par ailleurs, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a précisé que cette réforme vise à prioriser les personnes atteintes jugées difficiles du fait qu’elles font la maladie. « Avec les comités scientifique et technique sous les instructions du Premier ministre, nous sommes entrain de voir comment gérer le maximum de personnes sans pour autant que les personnes asymptomatiques soient internées. L’hôpital ne doit être réservé qu’aux cas compliqués », a-t-il conclu. À ce jour, le Gabon est passé à 156 cas avec les 36 nouveaux cas positifs découverts ce mardi 21 avril 2020. 

Pour information, les cas asymptomatiques renvoient aux personnes testées positives au virus, mais ne présentant pas de symptômes tels que la fièvre, la toux et les maux de gorge. Ces personnes sont cependant contagieuses et risquent de contaminer d’autres gens. Seulement, pour la mise en place de cette mesure, il serait judicieux que le Copil-Coronavirus puisse informer les familles devant cohabiter avec leurs parents asymptomatiques notamment sur l’hygiène de groupe. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Pharel Boukikahttp://gabonmediatime.com/
Titulaire d'une Licence en Communication, d'une Licence en Economie et Gestion et d'un Master en droit Privé, mon appétence pour le journalisme est mise en exergue au quotidien à travers mes analyses sur Gabon Media Time dont je suis le Rédacteur en Chef.
Street 103 Gabon Gmt