dimanche,28 novembre 2021
AccueilA La UneCovid-19: le Copil recommande le port du masque pendant l'état d'urgence

Covid-19: le Copil recommande le port du masque pendant l’état d’urgence

Ecouter cet article

Réclamé à cor et à cri par plusieurs acteurs de la vie sociale à l’exemple du Prothésiste dentaire Denturologue Xavier Ndong Sima ou encore le président du RJPG Gaël Koumba Ayouné, l’obligation du port du masque semble avoir été adopté par les autorités. C’est du moins ce qu’on peut retenir du point de presse du porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre la pandémie à coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus ), le Dr Guy Patrick Obiang Ndong qui a recommandé l’usage de cet équipement de protection. 

S’il a tenu à interpeller comme à l’accoutumée sur la nécessité pour les populations de respecter les mesures édictées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement, notamment les gestes barrières, le porte-parole du Copil-Coronavirus a rappelé que « toutes les stratégies de lutte contre le Covid-19, toutes les ressources déployées pour la riposte ne pourront être efficaces que si nous acceptons d’être disciplinés et responsables ». 

Ainsi, à la suite, de nombreux acteurs de la société civile, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a exhorté au nom du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre la pandémie à coronavirus « la population à porter systématiquement le masque pour limiter la propagation du Covid-19 ». Il faut souligner que depuis l’apparition de ce virus le port du masque généralisé a donné de très bons résultats notamment dans des pays d’Asie tel que le Japon ou la Corée du Sud. 

Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé qui ne conseillait le port du masque qu’aux personnels de santé ainsi qu’aux malades et aux personnes présentant des symptômes, l’a finalement préconisé pour toutes les populations afin de limiter la progression du Covid-19.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Enami Shop