mardi,22 septembre 2020
Accueil A La Une Covid-19: le Copil réceptionne un important don en équipements de la Chine

Covid-19: le Copil réceptionne un important don en équipements de la Chine

C’est ce vendredi 24 avril 2020 que le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre la pandémie à coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus) a réceptionné un don en matériel médical en provenance de Chine. Composé d’équipements de protection individuelle, de masques faciaux N95, de combinaisons de protection médicale, de lunettes de protection, de gants, de thermoflash et  housses de chaussures, cette importante dotation est le gage de la solidarité chinoise vis-à-vis des pays africains dont le Gabon en cette période de crise sanitaire liée au Covid-19.

Alors que la situation épidémiologique du coronavirus au Gabon croît à telle enseigne que le gouvernement multiplie les mesures pour tenter d’endiguer ledit virus, le besoin en matériels est de plus en plus présent. C’est pour faire face efficacement à cette pandémie que la Chine, par l’entremise de son ambassadeur au Gabon Hu Changchun a offert un don en matériels au Gabon. 

« Le Covid-19 est un ennemi commun de toute l’humanité. Ce dont la communauté internationale a le plus besoin, c’est d’une confiance renforcée, d’efforts concertés et d’une réponse collective par un renforcement de la coopération internationale sur tous les plans et la création d’une forte synergie de manière à gagner ce combat de l’homme contre une maladie infectieuse majeure », a indiqué l’Ambassadeur de Chine au Gabon.

Réceptionné par le président du Comité technique du Copil-Coronavirus le Pr Romain Tchoua, ce don de matériel médical du gouvernement chinois au gouvernement gabonais est composé de 100 000 masques médicaux, 10 000 masques N95, 5 000 combinaisons médicales, 3 000 paires de lunettes de protection, 3 000 paires de gants et 3 000 paires de housses de chaussures. Du matériel essentiel dans le cadre de la riposte contre le Covid-19 et qui est destiné au corps médical. 

Un geste solidaire qui démontre l’excellence des relations bilatérale entre la Chine et le Gabon. Il faut souligner que les deux pays entretiennent des relations diplomatiques depuis avril 1974 nées de la volonté réciproque des feux Omar Bongo Ondimba et Mao Zedong. Chemin poursuivi par leur successeur Ali Bongo Ondimba et Xi Jimping.  

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt