dimanche,20 septembre 2020
Accueil A La Une Covid-19: le confinement du Grand Libreville parti pour durer un mois?

Covid-19: le confinement du Grand Libreville parti pour durer un mois?

C’est la déduction qu’on pourrait faire au vu des informations distillées ces derniers jours depuis l’entrée en vigueur du confinement total du Grand Libreville qui comprend la commune éponyme, celle d’Owendo, d’Akanda et de Ntoum. Selon un document confidentiel de la Direction générale des opérations de l’Etat major général des Forces armées le confinement décrété par les autorités pour endiguer la propagation du Covid-19 au sein de la population pourrait bien durer plus d’un mois. 

Baptisée Opération Hippocrate, celle-ci a pour but de faire appliquer les mesures prises récemment par le gouvernement. Selon cette note référencée n°000068/EMGFA/DGOPS/DP, cette opération requiert la mobilisation des forces de 1ème et 2ème catégories, qui signalons-le, sont requises en cas de proclamation d’état d’urgence. 

L’opération a donc pour objectif de faire appliquer la mesure d’interdiction de « tous déplacements non justifiés des populations entre différents espaces territoriaux pendant un mois ». Un énoncé qui suggère donc qu’au-delà de la période annoncée par le gouvernement, le confinement sur le Grand Libreville pourrait connaître une nouvelle prolongation. 

D’ailleurs au cours de sa déclaration portant sur les modalités pratiques de mise en œuvre des mesures prises par le gouvernement, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale avait laissé entendre que la période de confinement pourrait être « renouvelable si les circonstances nous y obligent ». Une éventualité qui pourrait dès lors susciter une levée de boucliers chez les populations tant les mesures d’accompagnement annoncées depuis ce vendredi 10 avril 2020 tardent à être effectives.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Street 103 Gabon Gmt